L'équipe polonaise oeuvre au temple d'Hatshepsout à Deir el-Bahari depuis presque 60 ans. La troisième terrasse fut l'objet de nombreuses restaurations et une ouverture au public progressive. Dernièrement, la cour solaire avait été ouverte.
Aujourd'hui, c'est le sanctuaire principal qui sera partiellement ouvert mais les salles étant étroites, difficile de laisser le touriste y pénétrer librement. Avec la fin des travaux de consolidations et de restauration, les Polonais mettent en ligne une publication très intéressante sur ce lieu si particulier. Le coeur du sanctuaire date d'Hatshepsout mais il fut agrandi sous les Ptolémée, avec l'ajout d'un sanctuaire supplémentaire et d'un portique à l'avant de l'entrée.
La publication revient sur le rôle d'Amon dans ces lieux et l'ensemble des décorations : jardin d'Amon, la fête de la vallée, la barque sacrée. Thoutmosis I est présent dans une partie du monument ainsi que la femme de la reine de Thoutmosis II. La fouille de plusieurs niches a permis de découvrir des blocs décorés réutilisés par les Ptolémées et provenant du sanctuaire du Nouvel Empire...
Autre surprise : une ouverture au-desus de l'entrée avait été aménagé pour que le soleil illimune la partie d'Amon-Rê.
Publication en Anglais : http://templeofhatshepsut.uw.edu.pl/files/babajagula/MSAsmall.pdf
Commentaires
Publier un nouveau commentaire