Le ministère des antiquités a dévoilé à Saqqarah une importante découverte d'une centaine de cercueils datant de la période tardive : 26e dynastie et plusieurs de la période ptolémaïque. Cette découverte s'est faite dans plusieurs puits funéraires.
Certains responsables y voient un atelier de fabrication de cercueils mais il s'agit plus de tombes collectives que d'un atelier. Ces tombes collectives sont communes à Saqqarah. Les fouilles du Louvre avaient fait des découvertes similaires.
Les cercueils sont souvent en bon état, avec les momies à l'intérieur. Il est dommage que l'archéologie spectacle prime sur le scientifique. Ouvrir un cercueil pour voir la momie devant les caméras est inutile. Surtout que ces manipulations peuvent toujours endommager les objets. Espérons aussi que la mission égyptienne publie dans les prochains mois le rapport de fouilles. Plusieurs découvertes de ces dernières années ne sont toujours pas publiées.
Le ministère a déjà annoncé que cette découverte sera exposée dans plusieurs musées : le futur grand musée, le futur musée de la nouvelle capitale et au musée de la civilisation.
P.S. : l'utilisation du terme sarcophage est impropre. il s'agit de cercueil, car en bois. Un sarcophage n'est, par définition, jamais en bois.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire