En archéologie, découvrir des monuments puis les perdre, c'est relativement commun. En Egypte, de nombreux monuments furent vus ou découverts au 19e siècle puis perdus. Régulièrement, les missions archéologiques retrouvent ces sites...
La mission tchéque de Saqqarah a pu relocaliser une tombe de l'Ancien Empire partiellement dégagée par Mariette : la tombe de Ptashepses. Il s'agit d'une vaste mastaba en partie écroulée mais qui n'a jamais été fouillée par Mariette. Les archéologues ont pu retrouver le site et commencer à le dégager en 2022 et en 2023.
Peu de temps après sa découverte par Mariette, le sable fit disparaitre le mastaba et plus personne ne s'en occupa. L'archéologue eut le temps de récupérer la fausse porte et un des linteaux. Ce fonctionnaire était proche de la famille royale de la 5e dynastie. La tombe date du règne de Niouserrê et mesure 42 mètres sur 22. Ce qui est en fait un mastaba imposant.
Durant la mission 2023, la salle funéraire fut atteinte. Elle était partiellement remplie de débris mais le sarcophage était en place et des restes de momies furent découverts. L'analyse du corps a permis de confirmer le grand âge du fonctionnaire et son exceptionnel longévité de Mykérinos à Niouserrê, soit 6 règnes !
Cette redécouverte a pu se faire grâce à un analyse très fine des photos satellites et des quelques notes de Mariette.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire