La mission archéologique franco-suisse de Saqqarah (Sud) a terminé sa mission 2019, longue de 7 semaines.
Cette année, la mission a pu terminer l'étude des textes des pyramides de la reine Béhénou. Cette étude repose sur 1 500 fragments. Ils ont pu être remis à leur place dans la pyramide royale. Ce long travail combinait une inventaire précis et un long travail informatique de remontage virtuel avant un remontage réel. Peut être qu'un jour, les pyramides de Saqqarah sud seront ouvertes au public.
La mission a aussi rouvert une autre pyramide royale, celle du roi Ibi, de la 8e dynastie. Il fut rouverte en 2015, soit 80 ans après sa découverte. Cette exploration a permis de découvrir les fragments laissés sur place et de décaper le sol posé dans les années 1930. Surprise, d'autres fragments décorés ont été sortis de l'oubli. Ce travail permettra de lancer la conservation du monument et d'étudier les textes funéraires du roi.
L'équipe a pu achever la fouille et le dégagement du complexe funéraire de la reine Ankhnespépy II. Le système de canalisation / évacuation des eaux a été entièrement dégagé même si le système fut en partie démontée par les carriers.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire