La mission franco-suisse de Saqqarah Sud est sur place depuis une dizaine de jours. Une partie des équipes s'est concentrée sur le complexe funéraire de la reine Ankhnespépy II dont des sections n'étaient pas encore fouillées. Mais la zone avait été largement démontée par les carriers. Par chance, les archéologues ont récupéré de nombreux débris qui devraient permettre de connaître le programme iconographique des lieux.
C'est durant le dégagement du complexe de la reine qu'un morceau d'obélisque a été découvert au coeur du monument, sous 3 mètres de déblais. Il a été taillé dans un bloc de granit rose et il est conservé sur 1,5 mètre de hauteur. Il devrait faire environ 5 mètres. Pour le moment, son emplacement originel n'est pas connu. Quelques inscriptions sont visibles. Un cartouche royal mentionne le roi Néferkarê. Il pourrait s'agir de Pépi II, la reine étant sa mère. Mais il faudra confirmer la chronologie.
Ce n'est pas la première fois que des obélisques sont découverts à Saqqarah Sud mais il s'agit du plus grand. Les obéliques de l'Ancien Empire sont très rares.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire