Lors de la précédente annonce du projet Scan Pyramids, un vide était envisagé derrière les chevrons situés au-dessus de l'entrée antique. Aujourd'hui, le ministère et Scan Pyramids montrent les premières images : il existe bel et bien un couloir derrière la maçonnerie massive.
Ce couloir se situe directement au-dessus des chevrons encore en place à plusieurs mètres au-dessus de l'entrée aménagée durant le chantier de la pyramide. Cette situation a toujours intrigué les chercheurs.
Ce couloir fait environ 9 mètres de long. Il est large de 2,1 mètres. La hauteur n'est pas précisée, elle semble relativement faible. Un caméra endoscopique a été introduite dans une fracture de la pierre.
Plusieurs éléments sont à noter :
- le couloir n'a pas de plafond plat mais des chevrons. Cela pose la question de l'utilité du couloir
- les parois latérales ont une seule assise de pierre
- le sol est brut sans traitement des blocs de pierre ni pose d'un dallage
- au fond du couloir, une paroi termine l'espace. Un gros bloc de pierre semble être posé à la fin du couloir
Une des questions concerne l'utilité réelle de ce couloir. Il est au-dessus de plusieurs mètres au couloir descendant de l'entrée. Sa construction ne semble pas aller au-delà de l'espace visible. Le plafond à chevrons pourrait indiquer un usage de protection / de décharge, sans doute lié à la descenderie et pour soulager l'entrée réelle.
Cet aménagement peut rappeler celui découvert en 2000 dans la pyramide de Meïdoum. Les architectes ont-ils voulu être prudent. Le fait que cet espace ne soit pas maçonner, les pierres non traités, un dallage posé, la faible hauteur du couloir, et les chevrons, peut indiquer un usage purement technique de cet espace.
Dans l'état actuel des éléments annoncés, nous ne pouvons pas considérer ce couloir comme un couloir de service (avec une entrée et une sortie) ou une entrée préparée et abandonnée durant la constructeur.
Les aménagements de l'entrée de la pyramide posent cependant un réel problème : les énormes chevrons paraissent disproportionner par rapport à la taille de l'entrée. Ce couloir semble clore un autre débat : une entrée inconnu au-dessus de l'entrée connue.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire