Cela faisait plusieurs mois que nous attendions les résultats des dernières campagnes de la mission Scan Pyramids utilisant la détection de muons, des particules cosmiques. Les résultats ont été publiés dans la revue Nature.
Les équipes ont mis en évidence ce qui ressemble à un grand vide mesurant environ 30 mètres de longueur, au-dessus de la grande galerie, donc au coeur de la pyramide de Kheops. Elle serait située entre 60 et 70 mètres de hauteur. Ce vide suit visiblement, en parallèle, la grande galerie. Cette découverte fait suite à une précédente évidence annoncée en 2016 d'une cavité près des monumentaux chevrons de l'entrée de la pyramide.
Ce vide a été confirmé par plusieurs équipes oeuvrant de manière indépendante. Mais pour le moment, l'équipe ne connait pas la forme exacte de ce vide, ni sa position (exacte), ni s'il s'agit d'une unique structure ou de plusieurs. D'autres analyses devront être réalisées pour affiner ces résultats.
Ce vide est-il relié à quelque chose (chambre du roi, à l'entrée) ? Pour le moment, aucune réponse. Pour en savoir plus, il faudra forcément aller voir ce qui ne sera pas une mince affaire. Et il faudra aussi que les égyptologues travaillent activement avec Scan Pyramids pour étudier les résultats et tenter de répondre aux nombreuses questions.
Ce n'est pas la première fois qu'une structure vide parallèle à la structure connue est découverte dans une pyramide. En l'an 2000, une mission française, menée par G. Dormion, avait découvert un couloir parallèle et inconnue dans la pyramide de Meïdoum dont la fonction n'est toujours pas certaine. Nous aurions peut être une comparaison à faire entre Kheops et Meïdoum. Une des hypothèses était que ce couloir parallèle servait de décharge pour soulager le couloir réellement utilisé. Ou alors d'un projet abandonné en cours du chantier.
Il faut aussi se rappeler des anciennes analyses et propections faites par des Français et des Japonais il y a 30 ans et qui avait détecté des anomalies et du sable dans plusieurs zones de la grande pyramide dont du côté de la grande galerie / chambre du roi. Anomalies jamais réellement expliquées.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire