Nous avons évoqué le rôle trouble de Seshseshet sous le règne de Téti et la haine de Pépi envers sa grand-mère. Cette rage se porta contre de nombreux fonctionnaires de Téti et d'Ouserkarê, signe de troubles à la mort de Téti et à la disparition d'Ouserkarê.
Dans les tombes de fonctionnaires de Téti, morts sous Pépi, et ayant souvent oeuvré sous le règne d'Ouserkarê, on peut observer des martelages et des rajouts maladroits. Preuve d'une chasse aux sorcières. Prenons par exemple Nikauisesi, responsable sous Téti. La tombe daterait de ce règne comme semble l'indique une inscription à l'encre noire. De nombreux reliefs ont été martelés : est-ce sous le règne de Pépi Ier ? Ou à une autre période ? La chronologie de ces dommages est incertaine.
Cependant, ce personnage a pu jouer un rôle à la mort ou dans la mort d'Ounas ou encore être un partisan d'Ouserkarê même si Nikauisesi meurt avec son couronnement. Quoi qu'il en soit, les martelages dans les tombes voisines ayant tous étaient en relation avec Téti et/ou Ouserkarê posent des questions...
Commentaires
Publier un nouveau commentaire