Nous évoquions il y a quelques jours la nouvelle publication des éditions Safran : la mère royale Seshseshet et les débuts de la 6e dynastie, par Thierry Stasser.
L'auteur rappelle que le couronnement de Téti, 1er roi de la 6e dynastie, se déroule dans une ambiance difficile, voire, de crise politique. Téti n'aurait pas été l'unique prétendant au trône. Nous ne connaissons rien de Téti avant son couronnement mais il a peut être joué un rôle important durant le règne d'Ounas. Seshseshet, mère de Téti, avait un lien familiale avec Ounas.
Téti aurait été choisi par Ounas pour lui succéder et/ou épouser une de ses filles. Une certaine agitation secoua l'administration et le pays, l'auteur rappelle que le nom d'Horus de Téti est "celui qui apaise". Plusieurs vizirs d'Ounas vont subir des déchéances après leur mort.
Pour l'auteur, Seshseshet joue un rôle politique important durant une partie du règne de son fils. Mais visiblement, en opposition au fils de Téti, Pépi, futur Pépi Ier, qui fera démonter le temple funéraire de Seshseshet, sa grand-mère. Est-ce aussi le signe d'une haine contre un soutien à l'obscur Ouserkarê, successeur de Téti.
Ouserkarê pose beaucoup de problème. Il est cité dans plusieurs listes royales alors que Pépi Ier cherchera à l'effacer de l'Histoire. La fin du règne de Téti ne serait pas très calme. Il ne faut pas écarter un coup d'Etat ou un coup de force au profit d'Ouserkarê (l'auteur évoque les conflits entre le clergé de Rê et le pouvoir royal). Téti a-t-il été assassiné ? Pas impossible. Ouserkarê pourrait alors être le candidat des assassins. Mais ce pharaon ne serait pas aussi détesté que cela et les Egyptiens vont eux-mêmes le considérer comme légitime pour le citer dans des listes royales. Par contre, les références à Ouserkarê dans les tombes de fonctionnaires seront effacées...
Une étude passionnante.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire