Nous terminons notre compte-rendu avec la conférence de Bernard Mathieu, « Seth est-il stupide ? ».
Mathieu précise d’emblée qu’il existe plusieurs dieux Seth :
- le Seth dynastique : lié à la royauté
- le Seth mythique : issu de la réforme osirienne, après la 5e dynastie
Pour bien comprendre, il faut considérer ces différents Seth. Seth est bien connu dès la période prédynastique, et durant les premières dynasties. Ombos / Noubet est son cœur cultuel mais le site est mal connu et très détruit. Seth est ainsi présent, par sa province, sa ville, sur la tête de massue du roi Scorpion (Asmolean Museum). Pour Mathieu, l’animal séthien est avant tout une composition, une bête hybride et qu’il ne faut pas chercher un animal réel. Seth est lié à la royauté notamment avec Péribsen, Khasekhamouy.
On retrouve des textes mentionnant le combat Horus / Seth dans les Textes des Pyramides. Et le dieu est présent à Abousir (Ancien Empire) et Licht (Moyen Empire), etc. Pour Mathieu, le premier Seth est certes vaincu mais finalement, il est vaincu par le plus fort et il y a un partage du pouvoir. Par contre tout change avec la réforme osirienne comme le dit Mathieu qui apparaît à partir de la 5e dynastie. Il est le frère d’Osiris. Nous sommes dans l’Ennéade héliopolitaine : Seth frère d’Osiris, fils de Geb et Nout. Horus est absent.
Mathieu met en avant un autre schéma étonnant montrant parfaitement comment les théologiens égyptiens retournent la situation : dans le Seth dynastique, nous avons donc Horus l’ancien et Seth l’ancien, avec une agression réciproque, dans le mythe osirien, Seth fait une agression unilatérale illégitime. Dans le premier cas, Seth et Horus se réconcilie et forme une « entité » Horus-Seth, dans la réforme osirienne, Horus le Jeune réagit légitimement et combat Seth.
Dès lors, les textes et représentations démontrent un Seth violent et dégradé dans le sens où on cherche à dévaloriser et montrer la bêtise du dieu, sa cupidité. On démontre que Seth a un comportement immoral et non conforme, alors que Horus montre un comportement morale et conforme à la règle sociale. La réforme osirienne fournit une fonction sociale. Bref, c’est une sorte d’ordre moral !
Commentaires
sur l'animal séthien, il y a
sur l'animal séthien, il y a effectivement une forte ressemblance sans doute que les égyptiens s'en sont inspirés.
mais l'animal séthien est un aussi un animal fantastique comme l'illustre parfaitement un célèbre décor de la tombe de Baquet III à Béni Hassan qui montre trois animaux séthiens dont au moins est imaginaire.
Mais je suis tout à fait
Mais je suis tout à fait d'accord sur le fait que personne ne peut se targuer de savoir quel est exactement l'animal dépeint. Cependant, invoquer un animal imaginaire me semble léger et ne correspond pas aux représentations Egyptiennes, ou alors ce ferait de Seth une execption. (Je ne parle pas de chimère comme le Sphinx, qui sont des exceptions et encore mets en scène des animaux bien réels).
Il vit actuellement au Nord
Il vit actuellement au Nord Soudan, or nombre d'animaux de l'époque pharaonique on vu leurs zones d'habitat se décaler vers le sud (changement climatique, action humaine..etc). On ne trouve plus d'hippopotames, crocodiles - à l'état sauvage- ou lion en Egypte de nos jours..
Je trouve que la gueule (incluant les oreilles par extension) est très ressemblante, si l'on garde en tête que les représentations sont souvent stylisé.
la ressemblance serait
la ressemblance serait valable pour le visage/la gueule, mais pas pour les oreilles!
nfr
oui, mais est-ce que l'animal
oui, mais est-ce que l'animal a pu vivre en égypte à l'époque dynastiques?
y vit-il en ce moment?
à priori non, puisqu'il vit en afrique subsaharienne de nos jours.
nfr
Que de conférences
Que de conférences intéressantes. Je suis toujours surpris que les égyptologues se refusent à rechercher le visage de Seth auprès d'un animal réel. l'????orycteropus afer est pourtant un vrai candidat. La forme du museau, la longue queue, le fait que ce soit un animal nocturne, qui fouille la terre plutôt bruyament. Enfin, personne ne pourra donner de réponse malheureusement.
Il eest intéressant de mettre en perspective les deux aspects de Seth (comme la plupart des divinité Egyptienne), le Seth "cosmique" celui qui protège la barque de Rê et qui affronte Horus l'ancien "solaire". Ce Seth là et celui de la Haute Egypte contre Horus de la Basse Egypte. Deux forces antagonistes qui se retrouve en un point d'équilibre. C'est d'ailleurs - à mon avis - ce Seth qui est mis en avant durant la XIXème dynastie.
Le deuxième Seth, celui du mythe d'Osiris n'est plus rattaché à la Haute Egypte, mais au désert. Cette fois cette une opposition entre la vallée fertile "vivante/reproductrice" et le desert "stérile".
Publier un nouveau commentaire