Suite à notre dossier sur le dieu Seth paru dans Pharaon Magazine n°13, Philippe Brissaud (mission française des fouilles de Tanis) a réagi à l'encadré concernant les temples séthien et notamment sur la possibilité d'un temple de Seth à Tanis, hypothèse émise par M. Tiradritti lors du colloque sur Seth à Nimes (janvier 2013).
L'existance d'un temple séthien au niveau du temple de l'Est à Tanis n'a pas lieu d'être. Les fouilles menées dans le secteur du temple de l'Est montrent clairement une occupation à partir de la Troisième Période Intermédaire. La Gezira a été atteinte (sol naturel). Aucun vestige antérieur n'y a été décelé, ni aucun indice pouvant évoquer un temple de Seth dans le secteur du temple de l'Est. Voir la synthèse des fouilles dans Tanis 2, 2000, pages 29-42
Sur la stèle de l'an 400 retrouvée sur le site de Tanis, le monument en question porte des traces de réemploi signifiant que la stèle a été utilisée sans doute dans la maçonnerie d'un batiment à Tanis et non pas comme monument cultuel ou royal. L'historique de la stèle entre Pi-Ramsès (lieu supposé d'érection) et Tanis reste à préciser tout comme son historique à Tanis. il serait intéressant de reprendre le dossier de cette stèle.
Quoi qu'il en soit, il n'est pas possible de dire qu'un temple séthien ait existé à Tanis dans le secteur de l'Est, aucune preuve n'y a été découverte et la fouille est arrivée au sable de la gezira.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire