Précision du 15/01/2018 : la découverte du monument est ancienne, elle date de Petrie ou de Montet. Il fut redégagé dans les 1990 au niveau du 3e pylône du temple d'Amon. Mais il y a quelques années, le bloc est retombé à terre. D'importants travaux sont en cours dans la zone du temple d'Amon pour une mise en valeur du site. Le but des autorités est dynamiser Tanis auprès des touristes.
La liste égyptologique EEF a fait écho de plusieurs articles parus en Egypte : une stèle de Ramsès II découverte à Tanis (San al-Hagar), ancienne capitale, à la chute du Nouvel Empire.
Les articles parlent d'une découverte faite durant des travaux sur le site archéologique de Tanis sur le musée en plein air (?). Et que ce monument a été découvert "par hasard". Cependant, aucun détail précis n'a été donné sur la zone exacte ni la nature de la mission ou du chantier en cours. Le monument montrent Ramsès II faisant des offrandes à une divinité.
Les photos publiées sont légendées comme étant la stèle découverte mais la forme et la l'épaisseur du bloc étonnent. N'est-ce pas plutôt un bloc appartenant à un des temples du site ?
Mustafa Waziri, responsable du conseil suprême des antiquités, évoque à Al-Ahram, que le site n'a jamais été complètement fouillé et a été négligé. Et que cette découverte encourage le ministère a établir un projet de développement. Un projet de réaménagement du musée en plein air est en cours.
Dire que le site de Tanis a été négligé c'est oublié de travail des différentes missions françaises depuis les années 1920. L'immensité du site ne facilite pas le travail ni les conditions météorologique du Delta : pluies, vents, humidité. Une des découvertes majeures des 20 dernières années était un lac sacré abandonné, dans la zone du temple de Mout, qui a révélé des dizaines de blocs décorés mais faute de temps et de financement nécessaire, il a été remblayé pour le protéger.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire