Après quatre campagnes de fouilles menées dans le Delta du Nil par la Mission Archéologique de Tell Dibgou, les premiers indices de la présence d'un temple commencent à émerger parmi les vestiges de l'ancienne cité de Dibgou. Premier pas vers sa découverte, en 2016 et 2017, l'équipe est descendue de près de sept mètres dans un large sondage réalisé dans la partie centrale du site.
A environ quatre mètres sous la surface actuelle, elle a découvert une quantité importante de blocs en calcaire ayant appartenu aux murs d’un ancien temple pharaonique, parmi lesquels se trouvait un bloc décoré de pendentifs en fleur de lotus.
A près de sept mètres sous la surface du sol, une partie du segment nord de l’enceinte qui devait protéger le temple à l’époque pharaonique a probablement été découverte dans les tous derniers jours de sa campagne de 2017.
En 2018, l'équipe consacrera une grande partie de son programme de fouille à poursuivre sa recherche du temple implanté au cœur de la ville au Ier millénaire avant notre ère.
Pour cela, elle fait appel au don et lance, comme chaque année, son projet de financement participatif sur le site d'Ulule. Du 14 mai au 3 juillet 2018, vous avez ainsi l'opportunité de contribuer directement à la recherche archéologique en Egypte en participant au projet "Dibgou l'Egyptienne 2018" sur : https://fr.ulule.com/dibgou-legyptienne-2018/. Diverses contreparties sont proposées aux participants, parmi lesquelles la possibilité de recevoir par internet un message illustré à chaque nouvelle découverte réalisée au cours de la fouille, vous permettant ainsi de suivre en direct l’avancée des recherches.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire