L'ARCE, organisme américain, soutient activement la restauration du temple de Khonsou depuis plus de 15 ans. Ce temple est l'un des mieux conservés d'Egypte. Un premier plan de restauration a été mené et c'est terminée en 2019-2020.
Il s'agissait de nettoyager les chapelles du fond, de restaurer les toits et les sols, de documenter le temple. Le travail de nettoyage a été spectaculaire mais pour le moment l'ensemble des chapelle est fermé au public. Problème principal : les chapelles sont étroites. Impossible d'y accueillir plus de 5-6 personnes à la fois. Cependant, le directeur de la mission est conscient que l'ouverture de ces salles est une priorité pour les autorités mais sans risquer de les abimer. Des études seront menées pour trouver un compromis entre accès aux salles et préservation.
La mission a entamé de gros travaux pour restaurer les soubassements du temple et particulièrement ceux du pylône. Il s'agit de retirer les anciennes restaurations et les briques pour assainer la pierre et poser de nouvelles pierres. Ce travail se poursuivra durant la prochaine mission. Un autre gros chantier a été ouvert sur les toits du temple : nettoyage, consolidation, bouchages des puits de lumière pour protéger les salles de la pluie et des oiseaux. Ce travail est déjà bien engagé. Plusieurs blocs ont été consolidés. Le travail se poursuivra les prochaines années. Là encore, il s'agit de retirer les anciennes restaurations pour poser de nouvelles pierres. Pour faciliter la manipulation des poutres, une grue est utilisée.
Ces deux chantiers se font dans le cadre du second plan de restauration : 2022-2026.
Le travail ne s'arrête pas là. Les équipes travaillent aussi sur la chapelle de la barque dont des morceaux ont été localisés sur les banquettes de stockage à l'extérieur. Il s'agira de définir la démarche à suivre : mieux présenter ces blocs ou tenter une reconstruction.
Le nettoyage se poursuivra en différents endroits du temple et notamment sur les colonnes de la 1ere cour. L'autre gros chantier est de savoir quoi faire du magasin du projet talatates de l'université de Pennesylvanie initié en 1957. Ce batiment aussi moche qu'encombrant repose sur une partie du mur du temple. Pour l'ARCE, il s'agit de remettre en valeur cette zone masquée depuis 70 ans.
Durant plus de 50 ans, l'entrepot de 16 000 blocs provenant des temples d'Akhenaton n'avait connu beaucoup d'activité. Le projet initial étant arrêté depuis les années 1970. En 2008, il fut décidé de reprendre l'analyse des blocs, refaire un catalogue complet de tous les blocs et de mieux préserver des centaines de blocs qui se dégradaient de plus en plus. Pis, de nombreuses piles de blocs étaient tombées, abimants de dizaines de blocs décorés. 70 % des talatats stockés sont décorés et peints. Les équipes ont réorganisé les rangées. Un nouvel inventaire a été réalisé avec un nouveau numéro pour chaque bloc. Des talalates furent réassemblés.
Le mur du temple de Khonsou a été dégagé durant la mission 2009-2010 (qui a duré presque 7 mois) ce qui a permis en 2021-2022 de l'inspecter et de faire des relevés photographiques complets. En 2012, la mission Talatat était totalement terminée avec le rapport final. Les 16 000 blocs de ce magazine ne sont qu'une partie des presque 60 000 talatates connus des temples d'Akhenaton. Pour le directeur actuel du projet Khonsou, il s'agit de déplacer ces 16 000 blocs dans un nouvel espace de stockage, contre l'enceinte en brique du temple de Karnak et de libérer la zone près de Khonsou.
Pour le moment personne ne sait quoi faire des talatats : de nouveaux remontages de murs comme au musée de Louxor ? ou simplement les stocker.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire