La conférence se déroula du 1er au 4 octobre 2012 à Louxor.
La conférence s’ouvre sur un discour du Dr Mohamed El Bialy, éminent égyptologue égyptien, qui rappela l’historique de la grande nécropole de l’Assassif, située entre Deir el-Bahari et le Ramessum. Il rappela aussi l’origine du nom “Assassif” et les principales fouilles archéologiques, depuis les aventures de Belzoni au 19e siècle. Le gouverneur de Louxor, Dr Eaat Saad, ouvrit officiellement la conférence en rappelant le travail des missions archéologiques et rappelera la sécurité totale à Louxor.
La conférence démarra véritablement avec une première intervention, celle du Dr Elena Pischikova, directrice du projet “Asasif Sud”. Elle rappela que les résumés des conférences étaient disponibles sur le site internet de la mission et que les conférences seront accessibles sur Internet et qu’une publication sera prochainement disponible.
Le projet de conservation de l’Asasif Sud
Elena Pischikova a tout d’abord remercié toute son équipe, les volontaires, les conservateurs, les ouvriers et les reis. Elle a ensuite enchainé sur les 7 saisons de travail à Thèbes. Elle pense que Karabasken (une des tombes de l’Asasif Sud) a été la première tombe kushite (début de la 25e dynastie donc). Ce site est un important défi de conservation à cause d’une médiocre qualité de la roche et des importants travaux de dégagements, stabilisations et de conversation. La reconstruction avance année après année. Elle a montré durant la conférence de nombreux photos des fouilles et de l’état actuel du site.
Poterie Koushite de la tombe de Karakhamon: reconstitution de son usage dans les “temples-tombes” de la 25e dynastie
Julia Budka durant sa présentation a abordé un sujet difficile : les poteries découvertes sur le site de l’Asasif Sud. De nombreux fragments de poteries ont été découvertes et certains peuvent être datés de la 25e dynastie. Seuls objets peuvent attribués avec certitude avec une tombe précise. Ces pièces sont éclairantes pour expliquer, ou tout le moindre présentation le lien entre Kurra, Abydos et Thèbes. Il est possible de déterminer les différents types de vaisselles de cette époque.
Le livre des morts de la 2e salle à piliers de la tombe de Karakhamon
Ken Griffin a présenté une très intéressante étude sur les textes funéraires de la tombe de Karakhamon. Aujourd’hui, 90 % des textes ont pu être identifiés. Ce travail a pu être fait grâce à un très patient travail d’analyses et de remontages de milliers de fragments, parfois très petits. Travail toujours en cours. Certains chapitres du Livre des Morts sont dupliqués. Cela n’est pas rare dans une tombe. Durant le 1er millinéraire à Louxor, les tombes étaient très abondement décorées avec le Livre des morts. La 25e dynastie fournit un nouveau éclairage sur son usage. Une des questions est de savoir comment les scribes de cette époque cherchaient les textes pour les mettre dans les tombes.
Autre conférence autour du Livre des Morts dans la tombe de Karakhamon, Miguel Molinero Polo a expliqué comment les Egyptiens ont sélectionné des textes et des images précis du Livre des Morts pour la chambre funéraire souterraine pour la transformer en hall virtuel dédié aux Deux Maât.
A suivre...
Résumé des conférences par Jane Askhar (Louxor : http://luxor-news.blogspot.fr). Traduction de François Tonic
Commentaires
Publier un nouveau commentaire