Le 18 juin 2015, le carré de lin, peint de Ta-nedjem, sera en vente par la maison Piasa. Très rare, l'objet date de la 18e dynastie.
A peine 20 exemplaires sont connus. Le tissu représente le défunt assis face à une table, avec un texte.
Cette œuvre, outre sa rareté, présente un personnage inconnu à ce jour absent du «Ägyptischen Personennamen» de H. Ranke. Construit sur le même modèle que le « carré de lin » de Ta-nefer « le Beau Pays », nom masculin attesté au Nouvel Empire, il signifie ici « le Doux Pays ». Notre « carré de lin » comporte de nombreuses similitudes avec celui exposé au Musée du Louvre : même peintre mais scribe différent, tous deux indiquant le féminin des adjectifs, ce qui est peu courant. A noter que contrairement à ceux des Musées de Boston et de New-York (MET), l’artiste ne sépare ni les jambes ni les bras dont l’un passe devant l’abdomen à l’identique de celui conservé au Louvre.
Les vêtements et ornements du personnage de même que la richesse du mobilier qui l’entoure atteste de son statut élevé dans la communauté de Deir el-Médineh. Peinture polychrome aux couleurs remarquablement bien conservées, ce carré de lin de 29 cm sur 21 cm demeure par ailleurs admirable au regard de la finesse des traits du personnage, immortalisé grâce à la subtilité du tracé de l’artiste, dans une posture noble et paisible. Une iconographie supportée par quelques fils tressés entre eux qui ont su traverser les millénaires pour parvenir jusqu’à nous et que PIASA présentera lors de la vente de tableaux anciens, mobilier et objets d’art qui aura lieu le 18 juin prochain, rue du Faubourg Saint- Honoré.
Note : le texte de présentation est tiré du communiqué officiel de Piasa. photo : © PIASA
Commentaires
Pour information:le carré de
Pour information:
le carré de lin de Tanedjem a été acquis le 18 juin dernier pour la somme non négligeable de 374 000 euros
Apparemment ça n'est pas un musée qui l'a acheté.
Espérons pouvoir le revoir prochainement !
Bonsoir!Oui un chef
Bonsoir!
Oui un chef d'oeuvre!
Espérons qu'il finira au moins dans un musée même si je pense que c'est très peu probable.
Amitiés,
Etienne :-)
D'après moi le texte dit :1-
D'après moi le texte dit :
1- wdn xt nbt nfrt wabt
2- n kA n tA-nDm mAa xrw
1- offrir toutes choses parfaites et pures
2- pour le ka de Ta-nédjèm, juste de voix
Paul W.
Merci pour cette
Merci pour cette information.
C'est tout simplement magnifique !
Une visite chez Piasa s'impose
Publier un nouveau commentaire