Depuis quelques jours, la tombe de Néfertari dans la vallée des reines est fermée au public. Cela fait suite à publication de plusieurs dégradations de décors depuis la réouverture de la tombe. Cette publication concerne l'étude de deux zones très précises.
La tombe a subi une longue restauration et une consolidation de nombreux décors. Un système d'air a été installée et fonctionne systématiquement quand il y a des touristes. Le temps de visite est officiellement limité à 10 minutes.
La tombe a été fermée en urgence pour vérifier l'état du monument et lancer les restaurations nécessaires. Est-ce réellement une surprise ? En réalité non, malgré tout le soin de la restauration des années 1990 et 2000, la tombe de la reine nécessite une surveillance constante car elle est très fragile d'ou le système d'air installé pour éviter les fluctuations de l'air. Cela signifie aussi de vérifier l'état des zones les plus fragiles régulièrement et de recoller les morceaux qui se détachent sans attendre qu'ils tombent.
La tombe est-elle en danger. Non pas forcément. Il faut la surveiller et agir immédiatement quand un fragment d'enduit tombe ou se détache de la roche. Il ne faut pas attendre.
Il ne faut pas oublier qu'un monument vit même si il est fermé. L'environnement continue à évoluer même sans touristes.
Aucune annonce n'a été faite sur le chantier engagé ni sur la durée.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire