Devant les caméras et journalistes, le ministère des antiquités et du tourisme a dévoilé il y a quelques jours, la découverte d'une nouvelle tombe collective sur le vaste site de Tuna el-Gebel, à environ 60-70 km au sud de Minya.
Cette vaste tombe, creusée dans le sous-sol, contenait plus d'une quinzaine de prêtres, officiants et grand-prêtres de Thot. Ils travaillaient à Tuna el-Gebel et surtout dans les temples d'Ashmonein, ville didié au dieu Thot.
En tout, ce sont 20 sarcophages qui avaient déposé. On notera qu'ils sont le plus souvent posés non pas sur le sol mais dans une cavité aménagée dans le sol. Ce qui est assez typique de l'Egypte tardive, et notamment dans le 26e dynastie. Certains sont inscrits, d'autres non. Les momies sont dans un état assez moyen.
Bien que pillée, la tombe possèdait +10 000 oushebits (de qualité moyenne) et des centaines d'amulettes. De nombreuses poteries ont été aussi récupérée.
Espérons que la fouille sera documentée et publiée. Trop souvent, les fouilles égyptiennes sont peu ou pas du tout publiées. Rappelons que les missions archéologiques doivent publiés chaque mission.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire