En juillet dernier, la chaîne américaine Spike TV diffusait la mini-série Tut (Tut pour Toutankhamon). Elle se composait de 3 épisodes (environ 89 minutes chaque épisode).
Disons-le tout de suite, c'est un honnête divertissement qui se laisse regarder. La réalisation est plutôt de qualité même si le casting n'est pas toujours à la hauteur et les réactions sont parfois en décalage avec l'action quand la scène n'est pas surjouée.
L'histoire est simple : à la mort d'Akhenaton, le jeune Toutankhamon monte sur le trône mais les intrigues, les trahisons, la guerre avec le Mitanni font basculer le destin du roi... Peu à peu, il prend réellement le pouvoir alors que Aÿ et Horemheb se disputent le pouvoir même s'il faut tuer le pharaon...
La réalité historique n'est pas à chercher dans la série Tut. Le scénario mélange un peu tout pour créer une "nouvelle" histoire : Qadesh, Hittite, Mitanni, trahison de Horemheb, etc. Aÿ transpire l'ambition même s'il fait tout pour ne pas le montrer (personne n'est dupe). Horemheb se rallie finalement à Toutankhamon après une première trahison et le grand-prêtre cherche à tuer le roi pour le remplacer par Aÿ.
La reine cherche à conserver sa place suite à l'arrivée d'une jeune femme qui peut donner naissance à un héritier...
Les + : une réalisation souvent bonne, une histoire qui se tient finalement, quelques belles scènes d'actions
Les - : une réalité historique peu fidèle, des effets spéciaux (décors surtout) pas toujours réussis et trop visibles, des acteurs parfois peu crédibles
Mais, après avoir vu les 3 épisodes, on se dit que ce n'est pas si mauvais et que l'on s'attendait à bien pire. Aucune diffusion française pour le moment.
Photos : © Spike
Commentaires
Publier un nouveau commentaire