L'annonce a été présentée comme une grande découverte : la confirmation d'un bras mort du Nil se situait près des pyramides durant la 4e dynastie.
Le Nil a à un lit qui se modifie siècle après siècle. Aujourd'hui, le fleuve se situe à plusieurs kilomètres des pyramides. Mais l'étude publiée dans Nature évoque une branche du Nil bordant les pyramides depuis le site de Lisht jusqu'à Gizeh. Il s'agit de la branche Ahramat. Cette branche est localisée avec précision sur plusieurs sections dans la région de Giseh, à Abousir.
Plusieurs cartes dès début du 20e siècle montraient partiellement cette branche. Et plusieurs sondages vieux de 40/30 ans avaient permis de confirmer la présence d'un canal / d'une branche nilotique dans la zone des pyramides. Les papyrus du Ouadi el-Jarf avaient aussi confirmé l'existence d'une vaste complexe fluviable.
Cette étude confirme donc le tracé de cette branche aujourd'hui largement disparu et de son utilité pour construire les pyramides de la région. Visiblement, elle était encore largement utilisée durant le Moyen Empire.
Cela permettra d'affiner le topographie à l'époque de la 4e dynastie.
Image : Eman Ghoneim
Commentaires
Publier un nouveau commentaire