Samedi 13 octobre se tenait à Monaco une vente exceptionnelle d'antiquités égyptiennes et divers objets liés à l'Egypte ancienne. La pièce majeure était un très long papyrus de 17m au nom de Hor-Wedja. Il date du règne de Psammétique II.
Il contient 192 chapitres du livre des morts et 227 vignettes illustrées. La longueur du document est exceptionnelle. Initialement, ce papyrus était dédié à un autre personne mais pour une raison inconnue, il faut utiliser pour Hor-Wedja. L'analyse des textes confirme cette usurpation.
La publication de ce document en a été fait François Herbin.
Ce papyrus a été acquis par son propriétaire, et sa descendance, dans les années 1960. Le catalogue de l'exposition précise qu'un certification d'exportation d'Egypte vers la France datant de 1952 accompagne l'objet. Le papyrus fut acquis sans doute en 1952 dans la galerie Khawam au Caire.
Ce papyrus a été acquis légalement en Egypte et transportait en France, là aussi de manière légale et officielle. Le lieu de découverte du papyrus n'est pas précisé ni son histoire en Egypte.
Ce document était estimé entre 1,8 et 2 millions $. Il a été vendu à 1,35 millions $.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire