Il y a quelques jours, l'INRIA et le CNRS, deux institutions de recherches françaises ont rejoint le projet Scan Pyramids. Dans la foulée, un projet de robot miniature, et volant, a été dévoilé.
L'idée sera de percer un trou de 3,5 cm de diamètre pour faire rentrer le robot volant. L'objectif est de pouvoir exploirer les vides supposés de la grande pyramide de Chéops. "L’équipe de roboticiens envisage une mission d’exploration en deux étapes. Dans la première, un robot tubulaire doté d’une caméra omnidirectionnelle serait inséré afin de prendre des images en haute résolution de l’endroit inaccessible. Dans un second temps, le même interstice serait utilisé pour envoyer un nouveau robot d’exploration télécommandé qui pourrait se déplacer dans des couloirs et cartographier l’intérieur. Pour cette seconde étape, l’équipe est en train de concevoir un ballon dirigeable miniature, plié pendant l’insertion, puis gonflé à distance une fois parvenu dans la zone à explorer. Une fois l’exploration terminée, le dirigeable retournerait à sa base, serait dégonflé, puis extrait de la même manière qu’il aurait été inséré. Le défi principal consiste donc à faire passer l’enveloppe du dirigeable, la nacelle ainsi que tous les mécanismes de déploiement à travers un espace de seulement 3,5 cm. À noter qu’une fois gonflé, le dirigeable aurait un diamètre d’environ 80 cm et une charge utile d’environ 50 g. " précise l'annonce officielle.
Il n'en fallait pas plus pour voir des titres d'articles dans divers media très précis : "un robot volant va explorer la pyramide". Comme si le robot était déjà opérationnel et prêt à partir pour l'Egypte. Or, il n'en est rien.
Dans un contexte un peu tendu, il n'en fallait pas plus pour que le ministère des antiquités précise la situation : aucun projet n'a été approuvé, aucune mission d'exploration n'a été autorisée. Et le ministère demande aux medias d'être plus prudent. Scan Pyramids devrait poursuivre le travail pour affiner les relévés.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire