La Moyenne Egypte est une des régions les plus intéressantes pour les archéologues. Dans la région de Tuna el-Gebel, en face d'Amarna, et à 60 km au sud de Minya, une mission égyptienne a dégagé les premières tombes d'une nécropole tardive. Le ministère des antiquités parle de nombreux puits funéraires de la fin de la période pharaonique (26e dynastie et après) et du début des Ptolémée, milieu du 4e siècle donc.
Le travail de la mission avait débuté en 2017 pour fouiller une nécropole de la 15e nome lié à l'ancienne Hermopolis. La mission avait alors découvert des tombes appartenant à des prêtres de Thot, le grand dieu d'Hermopolis. A Tuna el-Gebel nous connaissons particulièrement la famille de Pétosiris qui vivait à la charnière entre l'Egypte ancienne et l'arrivée d'Alexandre le Grand. La famille était lié aux grands temples de Thot. C'est là aussi que les immenses catacombes des animaux sacrés de Thot étaient creusées.
Une des découvertes majeures est la tombe d'un grand prête du nom de Hersa-Essei (nom donné par le ministère). Il s'agit d'une tombe familiale visiblement avec 13 inhumations. Plus d'un milliers de figurines funéraires ont été récupérées dans les différentes salles du tombeau.
Plus de 40 sarcophages ont été jusqu'à présent répertoriés. De nombreux objets ont été découvert durant la fouille dont des colliers et des vases canopes. Si certains sarcophages sont bien finis, d'autres sont à peine dégrossis. Les tombes ell-même ne semblent pas avoir de décors.
Le site deAl-Gurifa avait découvert par des pilleurs. Une première mission avait été menée en 2002 et 2004. Le site fut classé site archéologique en 2004.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire