L'annonce a été faite il y a quelques jours par le ministère du tourisme. En réalité la découverte remonte à octobre 2022. Il s'agit de la mission de l'institut MacDonald de l'université de Cambridge. Cette mission a l'ambition d'explorer les nombreux ouadis et vallées de la montage thébaine, les ouadis de l'ouest.
La découverte a été faite dans la zone du Wadi Gabbanat el-Qurud. Ce ouadi se situe au sud ouest de la vallée des reines. Plusieurs tombes de la 18e dynastie sont connues. Elles appartiennent à des membres de la famille royale. Le ouadi se découpe en 4 vallées : A, B, C et D. Le ouadi A est connu sous le nom de Ouadi Sikket Taqet Zaid. C'est là que la princesse Hatshepsout fit creuser sa tombe. Le ouadi B possède plusieurs tombes mais aucun inventaire précis n'a été publié. Le ouadi D est connu pour abriter la tombe des 3 reines étrangères de Thoutmosis III.
L'exploration de ces ouadi est réalisée depuis plusieurs années par l'égyptologue Litherland qui a publié un livre sur la fouille : the western wadis of the theban necropolis.
La découverte est une tombe royale de la 18e dynastie. L'architecture semble typique de la période. La tombe fut sans doute remanier à plusieures reprises et elle a subi beaucoup de dégradations particulièrement à cause des pluies torrentielles. Le monument est en mauvais état et tout la difficulté est purger les salles de la roche et des débris.Visiblement, la tombe n'est pas été visité depuis les 10-9e siècle avant notre ère.
Les éléments connus indiquent un creusement sous Thoutmosis III. Les fragments d'objets indiquent des inhumations multiples comme ce fut le cas dans la tombe 40 de la vallée des rois. Il s'agit sans doute d'épouses royales et d'enfants royaux.
Le travail semble avancer très lentement à cause des debris et de la nécessité de stabiliser les salles.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire