Le ministère du tourisme a annoncé le dégagement d'une petite zone urbaine non loin du temple de Louxor.
Cette découverte a eu lieu sur la vaste zone dégagée de constructions, côté Nil. Cette découverte n'a rien d'une surprise. Nous savions par l'archéologique que des occupations tardives existaient. Ces constructions sont une nouvelle confirmation.
Il ne s'agit nullement d'une ville comme on peut le lire mais qu'un quartier ou plutôt de quelques structures d'habitats. Nous sommes loin d'une ville de 50 ou 100 maisons. Ce n'est pas les structures urbaines que l'on découvre à Louxor. Près du premier pylône de Karnak, une zone urbraine tardive a été découverte et le long du dromos entre Louxor et Karnak, d'autres zones urbraines ont été dégagées.
Le temple de Louxor était le coeur de la Louxor romain. Il y avait la forteresse autour du temple, la présence de l'administration impériale qui devaient mobiliser des centaines de personnes.
En réalité, le plus intéressant serait de fouiller sous les occupations romaines pour tenter de trouver les couches du Nouvel Empire. Cela signifierait démanteler les constructions romaines.
Espérons une rapide publication scientifique des fouilles.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire