les fouilles du parvis du temple de Karnak, devant le 1er pylone, sont importantes pour mieux comprendre l'organisation et l'évolution de cette partie du temple de la 30e dynastie à la fin de la périod romaine, soit presque 6 siècles d'histoire.
la fouilla a permis de mettre en évidence un grand mur de protection contre l'inondation et le Nil qui était donc plus proche qu'aujourd'hui. Des quais et escaliers avaient aménagé sans doute dès la 30e dynastie. La fouille archéologique a dégagé des bains ptolémaïque et romain, un vaste quai et de nouvelles sections du long mur. Reste maintenant à fouiller le site occupé par une Madrassa et qui bloque l'exploration sous cette construction. un canal fut creusé dans ce secteur durant la 25e dynastie, car n'oublions pas que le premier pylône n'exista pas encore durant cette période. L'entrée de Karnak se faisait par les colonnes dressées sous le pharaon Taharqa.
Les bains romains étaient très complets et correspondans à des bains romains classiques. Par contre la présence à Karnak peut surprendre même si Karnak était toujours actif. Par contre, à Louxor, une vaste forteresse existait autour du temple pharaonique.
Article complet à paraitre dans Pharaon Magazine.
Cliquez sur les images pour les agrandir. © Pharaon / François Tonic
murs et quais devant Karnak.
secteur des bains romains
© Pharaon / François Tonic, juillet 2011
Commentaires
Publier un nouveau commentaire