Carol Redmount et son équipe (Université de Berkeley) devait reprendre la fouille sur le site de El-Hibeh en Moyenne Egypte depuis quelques jours. Toutes les autorisations étaient données, le budget bouclé. Mais 24h avant le départ pour El-Hibeh, la police de la province a annulé l'autorisation !
Photo : en haut, zone dégagé et fouillé en 2009. en bas, le même site en 2011 !
Pourquoi ? Aucune explication ! Mais très rapidement, la situation réelle d'El-Hibeh n'allait pas tardé à être connu : le site archéologique a subi, et subi toujours sans doute, un pillage massif et systématique ! Les premiers pillages remonteraient à l'été 2011.
L'équipe cherche à sauver ce qui peut encore l'être !
El-Hibeh a été une des capitales de l'Egypte durant la 3e période intermédiaire et ne cessa d'être occupé jusqu'à l'époque byzantine et copte. Hibeh possède une riche zone urbaine, des nécropoles, une puissance forteresse de la 21e / 22e dynastie, d'au moins un temple datant de Sheshonq Ier.
La situation est catastrophique : les tombes sont ravagés, les contenus sortis, détruits et volés. De nombreuses constructions subissent des destructions massives dans l'espoir de retrouver des objets...
Une triste nouvelle pour l'archéologie. Ne manquez pas notre article complet sur El-Hibeh dans pharaon magazine n°9
Commentaires
Publier un nouveau commentaire