depuis quelques jours, on parle beaucoup de gravures représentants un "roi" portant une couronne blanche (couronne de Haute Egypte) pouvant dater de la dynastie 0. Cette découverte n'en est pas une en réalité malgré les annonces officielles du ministère des antiquités.
Dès 2009, un long article pour l'équipe menée par Maria Carmela Gatto avait publié dans la revue Archéo-Nil. et un autre dans Egyptian Archaeology.
Aujourd'hui la gravure d'un personnage portant une couronne blanche est très endommagée (par des martelages modernes) une photo ancienne (archives de Labib Habachi, un des plus célèbres archéologues égyptiens) montre parfaitement le personnage.
L'ouest d'Assouan et sa région a été dès la dynastie 0 et même avant, une route naturelle entre l'Egypte et le sud. Ces gravures ne font que confirmer les échanges pacifiques ou non. Reste que la datation de ces gravures est très difficile. Maria indique une ressemblance avec le décor de la tête de massue d'Oxford. mais il est impossible pour le moment de dater la gravure au roi scorpion.
Ces gravures montrent des personnages et des bateaux allant ou revenant du sud.
Article en anglais très complet avec photos : ICI
P.S. : de nombreuses gravures prédynastiques de cette région ont été volontairement dégradées ces dernières années. nous avons constaté d'autres dégradations dans la région du Gebel Silsileh
Commentaires
Publier un nouveau commentaire