KV40 et la future KV64 au printemps 2011.
kv40 durant la phase de nettoyage du sol.
kv40 est dégagée. kv40b / kv64 est à peine dégagée, printemps 2011. photos de la mission archéologique de bale.
mise à jour du 18 janvier : contrairement à ce que l'on peut lire ici et là, ce n'est pas la première fois qu'une tombe du Nouvel Empire est reprise durant la 22e dynastie dans la vallée des rois, ni pour une femme de cette période. la tombe 44 fut utilisée pour une chanteuse d'Amon de la 22e dynastie, la tombe 45 pour un homme et une femme. (infos de EEF), fouilles de Carter et Donald Ryan.
mise à jour du 17 janvier, autres informations : la mission suisse a publié un premier rapport "janvier 2012" sur la tombe 64. En fait, il s'agissait bien de la tombe numérotée 40b qui a été renommé en tombe 64 ! Mais ce n'est qu'en début janvier 2012 que l'équipe a pu démontrer qu'il s'agissait bien d'une tombe d'où le numéro 64. Détails ICI
mise à jour du 17 janvier suite : photo de steve cross, la tombe 64 est à gauche, au-dessus, la tombe 40. en grand ICI
mise à jour du 17 janvier : la tombe a été découverte le 25 janvier 2011 mais c'est seulement début janvier 2012 que la fouille a pu reprendre. Le cercueil a été ouvert et a révélé la momie de la chanteuse visiblement bien préservée. La tombe a sans doute été creusée durant la 18e dynastie et n'est pas royale. (source : bbc / eef)
les antiquités égyptiennes ont annoncé dimanche 15 janvier 2012, la découverte d'une nouvelle tombe dans la vallée des rois. Il s'agit d'une tombe d'une chanteuse d'Amon officiant sans doute au temple de Karnak. La tombe date de la 22e dynastie et se situe sur le chemin menant à la tombe de Thoutmosis III.
C'est l'équipe de l'université de Bâle qui a découvert la tombe durant une fouille de la zone. C'est déjà là qu'en 2011 l'équipe avait dégagé une cavité (vide) près de la tombe 40. Ce "trou" a été numéroté KV40b.
La tombe 64 n'est donc pas une tombe royale ni d'un haut dignitaire du Nouvel Empire. La tombe contenait divers objets dont un cercueil en bois de la personne, une ou plusieurs stèles. La chanteuse avait pour nom : Nehmes Bastet. La tombe fut, selon la responsable suisse, creusée durant le Nouvel Empire et réutilisée durant la 22e dynastie.
KV64 a sans doute été découverte dans la zone de la carte de la mission suisse :
Si la vallée des rois a été abandonnée par les pharaons avant la mort de Ramsès XI (sa tombe y a été creusée mais nous ne savons pas où il fut inhumé), le cimetière royal du nouvel empire fut donc utilisé au moins durant la 22e dynastie. Ce n'est pas une surprise car la rive gauche de louxor servit de cimetière pour les fonctionnaires de la troisième période intermédiaire (donc après 1069 av. JC). Nous connaissons mal l'histoire de la vallée des rois après Ramsès XI, exceptée pour les pillages et le sauvetage des momies royales durant les 21e et 22e dynastie.
site de la mission suisse : http://aegyptologie.unibas.ch/forschung/projekte/university-of-basel-kings-valley-project/
Commentaires
c cool
c cool
pour plus d'infos voir le
pour plus d'infos voir le site egyptological
http://www.egyptological.com/2012/01/tomb-k64-in-the-valley-of-the-kings-the-story-as-it-broke-7134
et sur la photo en bas à gauche du sarcophage, il montre une petite stèle peinte ressemblant à celle très connue de la dame Taperet du Louvre
nfr
La découverte a eu lieu au
La découverte a eu lieu au printemps 2011 mais vu la défection des policiers dans la Vallée des Rois, l'annonce a été reportée afin d'éviyter la visite de pillards, un travail a été fait pour mettre un terme aux rumeurs (j'en avais eu des échos lors d'une visite sur place) et la mission suisse a surtout parlé de la KV40b mise à jour à peu près au même moment.
merci pour ces précisions.
merci pour ces précisions. avez-vous une localisation plus précise de kv64 ?
OUI très bonne nouvelle merci
OUI très bonne nouvelle merci françois!
nfr
excellent nouvelle :)
excellent nouvelle :)
Publier un nouveau commentaire