article : http://fr.rian.ru/world/20110808/190399731.html
Le complexe funéraire de Djoser, considéré comme la plus ancienne pyramide d'Egypte, est menacé de destruction en raison de l'arrêt des travaux de restauration, rapporte lundi le quotidien égyptien Al-Ahram.
D'après le journal, les travaux de restauration ont été arrêtés à un moment crucial après l'arrêt du financement du projet. Auparavant, les médias égyptiens avaient indiqué que de petits effondrements s'étaient produits à l'intérieur de l'édifice.
Cependant, selon Mohamed Abdel Maqsoud, chef du Conseil suprême des Antiquités de l'Égypte, une délégation spéciale du Conseil a étudié la pyramide et a pris la décision d'allouer immédiatement des fonds pour la poursuite des travaux de restauration.
"D'autres projets qui ne sont pas directement liés à la sécurité des monuments, seront arrêtés", a ajouté le responsable.
Le complexe funéraire de Djoser, situé dans la nécropole de Saqqarah, est considéré comme la pyramide égyptienne la plus ancienne. Construit en 2650 avant JC, c'est le plus ancien édifice en pierre qui a subsisté jusqu'à nos jours.
L'Égypte a été obligée de réduire les dépenses publiques en raison de la situation économique difficile qui découle du soulèvement populaire de ce début d'année. Selon les autorités, les investissements étrangers ont reculé dans des proportions catastrophiques ses derniers mois. Le secteur touristique a perdu près de deux milliards de dollars et a entamé son redressement ces dernières semaines seulement.
Cependant, les pouvoirs publics sont obligés de respecter leurs engagements sociaux. Trois mois seulement après la chute du régime de Hosni Moubarak, les nouvelles autorités ont dépensé plus de 8 des 36 milliards de dollars de réserves de change du pays.
-> malheureusement cette nouvelle n'est pas surprenante. La pyramide de Djoser est une monument assez instable notamment à cause de son sous-sol dont la roche est de mauvaise qualité. c'est pour cette raison que Lauer n'avait pas dégager la majorité des galeries souterraines du monument. C'est pour cela aussi que le tombeau sud est interdit au public et consolidé. C'est pour cela aussi que la galerie saïte est étayée. mais les travaux récents ont été aussi critiqué par l'utilisation d'une pierre trop "neuve", provoquant une incohérence de texture en surface. Lors de notre dernier séjour à Saqqarah, il n'avait pas de travaux en cours, ni dans d'autres sites d'Egypte comme sur l'allée des sphinx (hormis 2 personnes)...
Le problème d'organisation (toujours pas de chef des antiquités) avec les difficultés de trouver le budget et le manque de touriste est réellement inquiétant. Or, sans direction claire, le patrimoine est au mieux en mode pause, au pire, menacé.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire