Mardi 21 juin 2011 - 18h00-20h00
La “révolution du 25 Janvier” a ébranlé un régime despotique qui dominait depuis plusieurs décennies l’Egypte et annoncait sûrement une nouvelle ère pour tous les peuples de la région. Il n’existait cependant en France aucun ouvrage de référence examinant à la fois les transformations profondes de la société égyptienne et les blocages institutionnels et politiques propres au régime de l’ex-président Moubarak. Pour combler cette lacune, quarante chercheurs et universitaires, qui comptent parmi les meilleurs spécialistes de l’Egypte, se proposent dans la présente somme d’analyser tous les aspects de la vie économique, sociale, politique et culturelle du pays et de tracer des pistes de réflexion permettant d’aborder les derniers événements dans leur véritable contexte, au-delà des préjugés et des clichés.
Les deux directeurs de l’ouvrage viendront présenter ce travail:
Vendredi 24 juin 2011 - 18h00-20h00
Pourquoi l’Algérie est-elle restée aux portes du printemps arabe ?
A l’heure où sa voisine tunisienne, après la fuite peu reluisante de son despote, se débat dans les affres d’une transition démocratique encore balbutiante, où son éternel adversaire marocain s’essaie timidement à une révolution copernicienne consistant à transformer une monarchie de droit divin en monarchie constitutionnelle, et où l’Egypte du désormais déchu Moubarak semble s’enliser malgré les promesses que nous laissaient entrevoir les slogans de la Place El-Tahrir, l’Algérie semble être l’oubliée des dites révolutions arabes. Comment expliquer que la pendule de l’Histoire se soit arrêtée aux portes d’une Algérie à l’histoire révolutionnaire jadis pourtant exemplaire ?
Séverine Labat est chargée de recherche au CNRS, membre du CADIS CNRS / EHESS. Elle est auteur-réalisatrice de documentaires et d’émissions de radio.
Le nombre de places étant limité, l’inscription est obligatoire : iremmo.sg@gmail.com
Participation : 8€ /tarif réduit 5 € - règlement sur place
iReMMO 5, rue Basse des Carmes, 75005 Paris ( M°Maubert Mutualité) 01 43 29 05 65
Commentaires
Publier un nouveau commentaire