l’exposition, initiée par sylvain Boyer, conservateur en chef du Patrimoine, Directeur du musée calvet, et par Odile cavalier, conservateur en chef du Patrimoine, chargée des collections antiques et commissaire de l’exposition, s’appuie sur la volonté d’ouverture aux cultures du monde.
Dans le cadre de l’exposition, la collection égyptienne du musée a fait l’objet d’une vaste entreprise de restauration, dont celle de l’exceptionnelle momie d’une fillette de l’époque romaine (inv. a 84), et la conservation a souhaité mettre à la portée du public le plus large les découvertes scientifiques, liées à l’étude des papyrus du musée.
Près de 400 pièces ont été sélectionnées dans le legs d’esprit calvet, mais aussi dans les dons et legs de marius clément, clot-Bey, les achats effectués aux XIXe et XXe siècles par la Fondation calvet. Des prêts consentis par de grandes institutions parisiennes (musée du louvre, musée national de la malmaison ...) et de musées en région (Orléans, moulins, Gap) ainsi que de bibliothèques (Bibliothèque Nationale de France, Institut catholique de Paris) viennent enrichir l’exposition.
Le plan du parcours :
Égyptomania : le goût des Français pour l’egypte aux XvIIIe et XIXe siècles
La faune et la flore égyptiennes
la religion et les sites cultuels majeurs : thèbes, Karnak, etc.
le laraire d’esprit calvet
le culte des morts
les institutions, la royauté et les serviteurs de l’état
la diffusion des cultes égyptiens et alexandrins dans le monde romain à l’époque impériale
l’egypte copte
l’egypte musulmane
Commentaires
Vous pouvez découvrir
Vous pouvez découvrir certaines oeuvres de la collection egyptienne sur notre site ICI : http://museecalvet.hweb.fr/beaux-arts-archeologie/fr/home
Bonne visite
la Fondation Calvet
Publier un nouveau commentaire