Du 23 mars au 23 juillet 2012, plusieurs chefs-d’œuvre du dernier millénaire de l’histoire pharaonique (1069-30 avant notre ère) investissent le musée Jacquemart-André.
(catalogue disponible dès le 7 mars 2012, prix : 45 € / Fonds Mercator)
Pour la première fois, une exposition attire l’attention sur les plus belles réalisations de cette période afin de démontrer qu’il serait abusif de réduire le « crépuscule » de l’ancienne Égypte à dix siècles de déclin, même si le pays a été successivement envahi par les Kouchites, les Perses et les Macédoniens.
Plus d’une centaine de pièces exceptionnelles provenant de temples ou de tombes et qui ont été prêtées par les plus grandes collections internationales d’antiquités égyptiennes (Ägyptisches Museum de Berlin, British Museum, Musée du Louvre, Metropolitan Museum de New York, Museum of Fine Arts de Boston, Kunsthistorisches Museum de Vienne...) témoignent de la richesse et de la diversité de la création artistique égyptienne après les Ramsès.
Le 1er millénaire avant notre ère demeure une période très mal connu du public. Pas grand chose n'est fait pour mieux faire comprendre cette période. Très peu d'ouvrages disponibles en France, période mal mise en valeur dans les musées français. Un des symboles de cette longue période est le trésor de Tanis découvert par Pierre Montet en 1939-1940. Olivier Perdu réalise ici une exposition exceptionnelle pour le nombre d'objets et surtout la qualité de ces pièces qui seront visibles au musée Jacquemart-André (Paris)
Une occasion unique de voir toute la richesse et la diversité de cette longue période : monde des morts, la royauté, la vie quotidienne.
Site officiel : http://musee-jacquemart-andre.com/fr/home
Commentaires
Publier un nouveau commentaire