Dans le cadre de son réaménagement initié en 2011, le musée Anne-de-Beaujeu met en place une nouvelle muséographie de ses collections dans les salles d’exposition permanente.
A cette fin, il a entrepris l’étude et la restauration des collections conservées dans ses réserves pour les présenter à nouveau au public. C’est avec la salle d’archéologie classique dans laquelle les visiteurs pourront admirer les collections égyptiennes et, à terme, grecques, étrusques et romaines qu’il inaugure son nouveau parcours.
Pour marquer l’ouverture de cette salle, le musée présente, du 1er mars au 21 septembre 2014, l’exposition intitulée « Le retour des momies ». Cette exposition fait le point sur les restaurations menées sur les momies, sarcophages et cartonnages qui composent la collection moulinoise et rappelle les circonstances de la constitution des collections égyptiennes dans les musées régionaux. Elle met en lumière collectionneurs et donateurs et évoque la fascination exercée par l’égypte antique et l’égyptomanie, phénomène à la fois artistique et populaire.
La présence de collections égyptiennes au musée Anne-de-Beaujeu, et plus généralement dans les musés régionaux, peut paraître étonnante à première vue d’autant que ces collections sont le plus souvent très hétéroclites du point de vue de leur origine, de leur datation et de leur nature. On ne peut comprendre leur présence qu’en revenant sur l’attrait exercé par l’Égypte sur les Européens qui conduira Napoléon Bonaparte à partir, accompagné de militaires mais aussi de géographes, d’historiens, de biologistes, d’ingénieurs et d’artistes à la découverte de ce territoire lors de l’Expédition de 1798.
Musée anne de beaujeu - Moulins (Allier)
Commentaires
Publier un nouveau commentaire