L'association Kemetmaa organisa sa grande conférence égyptologique le 2 juin prochain sur le thème des pionniers de l'égyptologie.
au programme :
- S. Aufrère:
" De Peiresc à Zoega : naissance d'une égyptologie biblique."
Résumé : Au travers des portraits intellectuels des personnages cités, on se propose d’évoquer la façon dont ces devanciers s¹imaginent l’Égypte et façonnent une nouvelle science qui ne s’affirme pas encore comme telle, mais qui est fondée sur l’espoir que le copte recèle la clé des hiéroglyphes. Naturellement, cette égyptologie est biblique car elle progresse lentement à partir de réflexions fondées sur la lecture linguistique de l’Ancien Testament. - K. Madrigal
« Les frères Champollion : leur vie, leurs travaux au travers des archives familiales de Jacques Joseph.»
Résumé : Depuis juillet 2010, nous avons entrepris avec l’Association Dauphinoise d’Egyptologie Champollion (ADEC) de dépouiller les Archives Familiales de Jacques Joseph Champollion. De nombreux chercheurs ont utilisé ces archives pour rédiger leurs travaux sur Champollion mais aucun n’a entrepris un dépouillement systématique de tous les volumes (en tout 60) et de tous les documents à l’intérieur de ces volumes. Lors de cette conférence je vous propose d’approfondir nos connaissances sur la vie des frères Champollion à la vue des découvertes faites dans les archives familiales.
APRÉS MIDI
- A. Marshall
« Auguste Mariette, un pionnier de l' archéologie moderne au destin exceptionnel. »
Résumé : Considéré, avec Champollion, comme l’un des pères de l’Égyptologie, Auguste Mariette demeure néanmoins relativement méconnu du grand public. Pourtant, il fut à l’origine de la première grande découverte archéologique en égyptologie lorsqu’il exhuma des sables de Saqqarah l’antique Sérapeum, la nécropole des taureaux sacrés Apis. En Égypte, il parvint à convaincre le vice-roi de construire le premier musée du pays et de mettre en place le premier organisme au monde de protection des antiquités, devenu l’actuel Conseil Suprême des Antiquités. Auteur et dessinateur de talent, auguste Mariette écrivit de nombreux articles, nouvelles et livres, très souvent enrichis de ses propres illustrations, et associa tous ses dons pour une création qui passa à la postérité : l’opéra Aïda, dont il rédigea le scénario et dessina les costumes et décors. - J-C. Golvin
« Les pionniers de la restitution des monuments pharaoniques. »
Résumé : Nous évoquerons les premières tentatives de représentation de l'architecture pharaonique puis développerons le véritable travail de restitution accompli par l'expédition d'Egypte, enfin (plus rapidement) nous citerons les principales restitutions réalisées avec une idée de l'évolution qui conduit aux images d'aujourd'hui.
entrée payant. pour plus d'informations :
http://www.kemetmaa.fr/intranet/en_savoir_plus/rencontres/
Commentaires
Publier un nouveau commentaire