Barry Kemp, directeur des fouilles anglaises depuis plus de 30 ans, publie son dernier ouvrage pour le grand public concernant Amarna, la capitale d'Akhenaton : the city of Akhenaten and Nefertiti, Amarna and its people
Ce livre parle à la fois de l'Amarna royale que du peuple. c'est toute son originalité.
Tout d'abord les critiques : Barry Kemp évoque toujours les hypothèses anciennes sur Ankhkheperourê et il voit un fils d'Akhenaton (Smenkhkharê). Or Marc Gabolde a démontré que le successeur immédiat d'Akhenaton est sa fille ainée, Merytaton. Les mentions limitées des excellents ouvrages de Marc Gabolde et de Dimitri Laboury et enfin, le fait que le livre soit uniquement disponible en anglais.
nous avons aimé : Kemp dresse un panorama très complet d'Amarna, depuis la "vision" d'Akhenaton de sa ville idéale à sa chute. Ainsi, l'auteur évoque très bien les ressources matérielles, humaines et naturelles d'Amarna, les constructions royales et divines. On comprend mieux comment s'organisait la vie royale entre le grand palais, la maison du roi, le Marou-Aton, Kom el-Nana, etc.
L'organisation urbaine y est très bien expliquée avec là encore la différence entre les contructions royales et des élites et l'habitat populaire et comment la vie fonctionnait au quotidien selon où on se trouvait de la société, en bas de l'échette ou tout en haut. et on se rend mieux compte que Amarna n'était pas pensé pour le peuple et son urbanisme. Ce dernier y est anarchique et surtout, durant le dernier tiers du règne d'Akhenaton, la longue royale royale sera même coupée par des maisons, obligeant à dévier la route royale !
Intéressant aussi de voir la mode sous le règne d'Akhenaton ce que portait les hommes et les femmes.
La dévotion et la religion tiennent une grande place à Amarna. Mais il y a la religion originale et la religion populaire. Si Aton est le seul dieu du roi, pour le peuple, ce n'est pas la même chose. Il continue à prier, à aimer les anciens dieux. Et nous sommes seulement à quelques centaines de mètres du palais royal ! Cela prouve que l'atonisme est avant tout religion royale.
Kemp évoque aussi, trop rapidement, la mortalité et surtout la dure vie des ouvriers et du peuple. les dernières découvertes confirment la malnutrition, les dures conditions de vie et parfois, des sévices corporels. Vive à Amarna était loin d'être facile pour quelqu'un du peuple !
Les tombes sont abordées mais finalement, ce n'est pas la partie la plus développée, ni la plus intéressante, dommage car il y aura tant de chose à dire dessus.
Barry Kemp propose par ce livre, une vue d'ensemble d'Amarna, la vie quotidienne, sa organisation. un excellent achat, à condition de lire l'anglais !
prix indicatif : 39 € éditions Thames & Hudson
Si vous voulez en savoir plus : PHARAON MAGAZINE HORS SÉRIE 5 "LES PHARAONS MAUDITS" DISPONIBLE DANS LA BOUTIQUE DE NOTRE SITE WEB !
Commentaires
Publier un nouveau commentaire