Nous avons testé durant quelques jours l'appareil photo numérique FinePix W3 de Fujifilm. Il permet de réaliser des photos 3D un peu comme on peut en voir dans les cinémas IMAX.
L'appareil en lui-même est relativement compact et il possède deux objectives pour réaliser deux photos, en 3D un même objet, une même vue nécessitent deux images qui sont ensuite automatiquement fusionnées par l'appareil photo. L'écran de visualisation est lui-même 3D (3D sans lunettes) ce qui permet de voir le résultat. l'enregistrement des photos est parfois un peu lent. De plus, pour réellement voir la 3D et profiter de cette innovation technique, il faut impérativement un environnement clair et surtout que l'objet ou la personne soit placé devant une profondeur de champ. C'est à dire si l'objet est devant un mur, la 3D aura peu ou pas d'effet visuel. Par contre, un objet dans une galerie de statue par exemple, l'effet sera très réussi. Nous avons été assez étonnant par les résultats.
Par contre autre ce problème d'exposition, l'appareil n'aime pas les ambiances trop sombres ni les vitrines des musées ou les vitres car les objectifs verront souvent double... D'autre part, nous avons rencontré beaucoup de bruit sur les photos prises surtout en intérieur (sans flash). Et la mise au point automatique nous est apparue assez lente. Enfin, les menus de configuration sont à revoir.
Autre défaut, compréhensible, pour profiter des photos 3D, il faut un écran d'ordinateur ou un téléviseur 3D ! Sans écran 3D, pas de 3D ! Prix de l'appareil : environ 326 euros (Amazon.fr)
Commentaires
L'écran 3D n'est pas
L'écran 3D n'est pas nécessaire. Il suffit d'importer les fichiers MPO dans le logiciel StéréoPhotoMaker (version récente téléchargeable gratuitement), de créer l'anaglyphe par simple clic et utiliser de classiques lunettes vert-cyan. Pour les vidéos, utiliser par exemple le logiciel StéréoMoviePlayer. Il lira les vidéos AVI en anaglyphe.
Publier un nouveau commentaire