Un papyrus vieux de plus de 3200 ans fait scandale depuis 190 ans lorsque Champollion, le déchiffreur des hiéroglyphes, le découvre pour la première fois dans la prestigieuse collection égyptienne de Turin qu’il doit organiser et inventorier.
Scandaleux, obscène pour les uns, fascinant pour les autres, le papyrus mesurant 2,60 mètres fait parler de lui. Il fut si sulfureux qu’il fallut attendre 1973 pour bénéficier d’une publication exhaustive du document antique ! Et les responsables du musée n’hésitèrent pas à le remiser sous un drap pudique ou dans les réserves...
Quelle est donc la nature réelle du papyrus érotique de Turin ? pascal Vernus, égyptologue français mondialement connu, est un des meilleurs experts de la langue égyptienne, de la littérature amoureuse pharaonique. Dans son interprétation du papyrus, il évoque non pas la pornographie, mais l’idée de transgression des codes et des mœurs de la société pharaonique de l’époque des ramsès. il décrypte pour pharaon Magazine ce document exceptionnel. et nous allons de surprises en surprises !
A découvrir absolument dans le hors série spécial sexualité et érotisme de pharaon ! actuellement en kiosque !
Commentaires
Publier un nouveau commentaire