A partir du 22 septembre 2012, le Louvre ouvre une nouvelle section : les arts de l'Islam. Cette ouverture s'accompagne de la réouverture des salles de l'Egypte romaine et Copte (et Byzantine) et des salles de la Méditerranée orientale romaine. Ces sections étaient fermées depuis plusieurs années. La partie grecque a aussi rouvert. Plusieurs catalogues sont disponibles à la vente (39 euros en moyenne).
Pour agrandir une photo : cliquez sur la photo !
Nous vous proposons une petite visite. Comptez au moins 3h pour voir avec un minimum de détails les nombreux objets.
Les + des nouvelles salles : présentation agréable, sur plusieurs niveaux, les lieux, une ambiance agréable, les étiquettes sont de qualités
Les - : un éclairage parfois embêtant pour bien voir l'objet provoquant des reflets trop importants, des étiquettes souvent placées assez loin des vitrines, il faut s'habituder à l'organisation des salles. Certaines salles sont trop sombres. Des parties de l'Islam sont trop encombrées d'objets.
reportage complet dans pharaon magazine n°11 (fin octobre)
Photos : © François Tonic, septembre 2012, pour pharaon magazine.
Dans l'Egypte romaine, le portrait du fayoum est le rendez-vous ! milieu du 2e siècle. Saqqarah. jeune femme.
Cercueil en bois peint de Pétaménophis. début 2e siècle. découvert dans une tombe de Gournah.
étiquette d'une momie. Eh oui il fallait bien retrouver le nom du mort.
La partie copte est célèbre pour les grands vestiges de l'église chrétienne de Baouit. On y trouve de nombreux chapiteaux, des tympans, une partie de l'église a été reconstituée. Un admirable travail et une occasion unique de voir l'architecture et l'art copte.
un des objets les plus fascinants des salles de l'art de l'islam. Provenant de Cordoue, il s'agit du pyxide d'al-Mughira (10e siècle). D'une finesse exceptionnelle, son décor complexe ne se révèle pas comme cela, il faut comprendre le sens caché. à voir absolument ! sous le toit moderne de la cour.
Autre objet intournable le baptistère de saint Louis provenant de Syrie, un objet unique. Il est réalisé en laiton. son surnom vient du 18e siècle. l'objet servit aux baptêmes des enfants de France (les princes et princesses) !
Autre objet insolite : un fragment d'une patte du sphinx de Guizeh ! Le texte date du 2e siècle et est une réinterprétation de la statue géante...
Divers objets tardifs : Sérapis, formes d'isis, un sistre, des faux vases canopes.
Stèle d'Héraclès, 1er siècle.
Stèle. l'empereur Auguste fait un offrande à des dieux égyptiens.
La partie copte possède une très belle collection de tissus et textiles coptes.
Plusieurs mosaïques ont été restaurées. Une des plus célèbre est celle du phénix. lieu d'origine : Antioche (Turquie). 6e siècle.
la collection islamique est riche de nombreux objets en bronze comme ce très beau félin servant de brûle-parfum. Asie Centrale. 11e siècle.