C'est l'annonce du jour : la découverte d'une tombe royale de la 13e dynastie à Abydos.
En cherchant dans la documentation et les rapports de fouilles, nous devons recadrer l'annonce pour être plus précis. La tombe royale annoncée, enfin plutôt le sarcophage, se situe tout près de l'entrée de la tombe de Sésostris III à Abydos, au pied de la montagne. Là, deux structures royales avaient découvertes dès le début du 20e siècle : les tombes S9 et S10.
La fouille a été reprise il y a 10 ans pour le Dr Wegner (Penn Museum). Très rapidement, S9 est dégagée et un fragment de sarcophage est découvert. Dès 2006, les archéologues pensaient que les deux tombes dataient de la fin de la 12e dynastie ou de la 13e dynastie. Sa localisation près de la tombe de Sésostris III est sans doute dûe au prestige du grand pharaon. Une petite pyramide coiffait en surface les tombes. Le dégagement de la S9 ne donne aucun nom.
La tombe S10 est fouillée après coup. Les archéologues dégagèrent durant la saison 2012-2013 un sarcophage de 50 tonnes (celui annonçait aujourd'hui). Le nom d'un pharaon Sobekhotep est visible. Les multiples articles dans les media parlent sans le moindre doute de Sobekhotep Ier, premier roi de la 13e dynastie. Comme le rappelle Aidan Dodson (échange facebook), si le nom Sobekhotep est lisible, il manque le 2e cartouche... Or, il y a au moins 8 pharaons avec ce nom. Actuellement, il n'est pas possible de dire de quel Sobekhotep il s'agit !
La forme du sarcophage intrigue aussi Aidan Dodson car il semblerait que sa forme soit antérieure à la 13e dynastie. Est-ce un réemploi ou alors une copie d'un modèle ancien pour notre roi ?
On distingue sur la carte Google Maps, une sorte de tunnel, c'est l'entrée de la tombe de Sésostris III. la grande structure dégagée à sa droite est la tombe S9, la tombe S10 (non visible ici) se situe juste à côté de la tombe S9
Affaire à suivre !
Commentaires
Merci François pour ces
Merci François pour ces informations judicieuses.
Par contre le sarcophage pèse 60 tonnes d'après ce j'ai pu lire sur différents articles.
Amicalement,
Etienne / nfr.
dans les publications de
dans les publications de l'équipe de fouille il est fait référence d'un sarcophage de 50 tonnes et non de 60. j'ai pris cette référence
merci pour ces details
merci pour ces details Francois! a suivre effectivement
Publier un nouveau commentaire