Nous vous en parlions lors de notre compte-rendu sur l'état d'Amarna (décembre 2012) après notre visite des lieux. La situation ne s'arrange pas.
Al-Ahram rapporte que des habitants locaux ont mis en culture des champs très près des tombes de l'époque d'Akhenaton. sans doute des tombes sud (aucune précision dans l'article). Mais les autorités des antiquités ont réagi visiblement rapidement pour stopper la destruction du site antique et y envoyer la police et les gardiens
Mais rappelons que plusieurs zones de la ville d'Amarna (capitale d'Akhenaton) disparaissent rapidement : le grand temple, le grand palais, Kom el-Nana. Et là rien n'est fait pour arrêter l'urbanisation et sauver ce qui peut encore l'être !
A Dahshour, les habitants ont arrêté les constructions illégales près de la pyramide d'Amenemhat. Le ministère des antiquités a proposé des terrains plus loin. Reste à trouver l'argent pour détruire les constructions illégales...
Commentaires
Bonsoir François,merci pour
Bonsoir François,
merci pour ces dernières nouvelles tout de même un petit peu rassurante,
espèrons que les constructions et champs pourront rapidement être rasés et qu'il puisse surtout préserver ces sites durablement malgré les déficits colossaux!!!
Etienne/nfr
Publier un nouveau commentaire