La mission anglaise poursuit son long travail sur la renaissance du grand temple d'Aton à Amarna. Depuis 12 ans, les chantiers s'y multiplient pour sauver ce qui échappe encore aux constructions illégales qui détruisent la moitié du site archéologique.
En 2023, plusieurs zones ont été ouvertes à des fouilles et des reconstructions :
- près du long temple côté gauche
- dans le "sanctuaire" du long temple
- au nord du sanctuaire à la porte est et dans les dernières salles du sanctuaire
Dans le long temple, le dégagement des vestiges se poursuit : retrouver les traces des fondations et les vestiges encore en place. Ce travail permet de préciser le plan et de matérialiser au sol les colonnes, les murs et les salles. En 2023, un important travail a été mené sur la colonnade du temple, dans la 2e moitié du monument.
Cela va permettre de reconstruire une grande table d'offrande en granit. De nombreux vestiges de jarres ont été découverts près du long temple. Près de la porte est, plus de 325 fragments de jarre ont été dégagés, sans doute la trace d'une poubelle datant d'Akhenaton. De nombreuses traces de sceaux vont permettre de préciser la nature des jarres et la provenance. Depuis 2012, 125 fragments de décors ont pu être dégagés mais aucune paroi entière.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire