Nous étions à Amarna il y a quelques jours. Voici les dernières nouvelles...
photos : François Tonic, novembre 2012 / pharaon magazine.
STÈLES FRONTIÈRES
La situation n'est pas brillante ! La stèle R, sur la route des carrières d'Hatnoub est très dégradée et surtout, les creux autour de plusieurs fragments de décor nous inquiètent (traces de tentatives de découpage nous pensons)
la même stèle en 1908...
La stèle X, la plus au Nord est difficilement visible de la "route" mais elle semble encore en bon état. Nous n'avons pas eu le temps d'y aller (1 heure de marche depuis la route)
La stèle d'Akhenaton située à Tuna el Gebel a subi une violente destruction. Sa grande vitre de protection a été détruite presque entièrement il y a quelques semaines, par des élèves d'une école pour s'amurer dixit un policier local. Aucune dégradaton n'a été vue sur la stèle, pour le moment.
Depuis le printemps dernier, l'équipe de Barry Kemp dégage le grand temple d'Aton. Il s'agit d'une véritable fouille de sauvegarde. Le monument reste mal connu et surtout, le cimetière moderne détruit de plus en plus les ruines ainsi que les constructions modernes. La situation devient alarmante dans les quartiers Nord (zone urbaine), le grand palais continue à être détruit pour les champs et les nouvelles maisons. La situation dans les faubourgs sud n'est pas meilleure.
Un plan urgent de sauvegarde est nécessaire pour protéger au mieux les zones les plus menacées. Mais est-il encore temps d'agir ?
Commentaires
Merci pour l'info
Merci pour l'info
Malheureusement, les
Malheureusement, les Égyptiens n'ont pas encore complètement intégré l'importance des restes de leur histoire multi-millénaire. Peut-être faudrait-il transférer l'information sur les stèles au SCA? Des cris d'alarme et une information étrangère peuvent peut-être aider les inspecteurs du SCA à obtenir les moyens nécessaires à protéger ce patrimoine...
Merci à François Tonic pour
Merci à François Tonic pour ces nouvelles, même si elles ne sont pa bonnes
Publier un nouveau commentaire