Roger Stock (docteur en médecine) nous a envoyé une réflexion intéressante et qui mérite un débat autour de l’origine et de la signification de la croix de vie, la fameuse croix ânkh, un des symboles égyptiens les plus connus. Mais nous manquons toujours d’informations sur son origine.
« La mythologie égyptienne nous montre les dieux mettant sous les narines des rois (et parfois des momies, NDLR) le signe ânkh. Les exemples sont nombreux. Mais quelle est l’origine et la signification de cette manœuvre magique et de la croix ansée ?
Selon une hypothèse, ânkh serait le symbole de l’Égypte et plus particulièrement du Nil, source de vie, d’où le trait vertical symbolisant le Nil et sa vallée, et la boucle, qui évoquerait le Delta du Nil. La branche horizontale représenterait le nœud d’Isis, réunissant les deux parties du fleuve.
Il est certain que le signe ânkh apparaît dès la 1re dynastie : une palette conservée à New York et en forme de croix ânkh le prouve. Elle date du règne du roi Den. Sous le pharaon Sahourê, on trouve la croix entre les mains d’un génie de la province de Coptos. Cette scène est illustrée au Metropolitan Museum of Art de New York. Dans les reliefs du temple funéraire de Sahourê à Abousir (sud du Caire), un génie porte à l’avant-bras plusieurs croix ânkh et son corps est couvert d’ondulations symbolisant l’eau, l’inondation du Nil. La croix ansée pourrait donc être un « charme », un symbole pour faciliter la végétation, le renouvellement agraire (à chaque inondation, NDLR). Mais, pour nous, fertilité agraire et fécondité humaine étaient très étroitement liées, voire confondues.
L’examen des reliefs du temple de Sahourê à Abousir nous laisse penser que ânkh était confectionné d’une tige de jonc repliée sur elle-même et maintenue par un lien horizontal, afin d’obtenir une anse allongée s’effilant vers le bas et ayant la forme d’une vulve.
Dans l’espèce humaine, lors de la venue au monde, dès que les narines de l’enfant arrivent à l’air libre, très exactement au niveau de la vulve maternelle, la respiration s’établit instantanément. Les dieux, utilisant ce phénomène naturel, font renaître le défunt, le roi, en déclenchant sa respiration grâce au ânkh qu’ils placent sous les narines.
Ainsi, il nous semble que le signe ânkh était un « talisman », ayant la forme d’une vulve, laquelle est à la fois origine et symbole de vie. »
Et vous qu’en pensez-vous ?
Commentaires
Bonjour, je vous renvoie
Il existe dans la Corne de
Il existe dans la Corne de l'Afrique un peuple dont l'origine remonte à des temps immémoriaux. Ce peuple appelé AFAR estimé à plus de 5 million, comporte une tribu qui se nomme ANKHALLA ou ANKHALLI (qui signifie littéralement qui possède l'ANKH).
Il existe des similitudes troublantes entre l'Egypte ancienne et ce peuple de pasteurs semi-nomade, similitudes décelées et mis en lumière par quelques chercheurs sans approfondir les liens existant entre ce deux monde.
Je m'interroge pour ma part, sur la relation qu'il ya entre l'ANKH ( croix de vie ansée) de l'ancienne Egypte et cette petite tribu afar de la corne. En langue Afar ANKA signifie une marque que l'on appose sur les dromadaires pour les identifier, cette marque à approximativement la forme d'une croix !!!?, qasa Ankha = croix rouge, en outre, en langue Afar ANKAL signifie création et ANKAALE signifie saillie d'une vache.
Alors ?, ...........................
Merci pour cet éclairage
On a parlé de vertéèbre de
On a parlé de vertéèbre de taureau, de représentation du nil, de vulve, de la boucle d'une sandale signifiant la vie puisque l'on marche, pour moi le signe de l'ankh symbolise la vie que les dieux insuflent aux narines du roi.
Vulve, nil ou autres toutes se raprochent de la symbolique de la vie.
Pourquoi chercher plus loin une signification dont nous n'aurons jamais la clé puisque les égyptiens il y 3000 ans et plus pensait d'une façon naturaliste que nous avons perdu depuis fort longtemps!
Nous autres citadins tapant sur des claviers et s'envoyant des messages par sattelittes... comment décripter le mode de pensée des égyptiens antiques!
nfr
dans ma grande ignorance je
dans ma grande ignorance je ne connaissais que la version qui évoque le cours du Nil et son delta
merci pour ces nouvelles orientations
Merci pour ce partage très
Merci pour ce partage très intéressant.
Publier un nouveau commentaire