Mise à jour 17 août : comme le souligne un de nos lecteurs assidus, la question est de savoir s'il peut s'agir des fameuses mains coupées aux ennemis durant les batailles ? Il s'agit d'un butin important pour un roi car cela prouve la victoire et montre la soumission par delà la mort de l'ennemi.
L'annonce est tombée ce jour. Une équipe autrichienne, qui fouille le site depuis 50 ans, a découvert un palais de la période hyksôs vers 1650-1550 av. JC. Tell Daba, dans le Delta du Nil était le siège de la puissance hyksôs qui elle se transforma en Pi-Ramsès sous Ramsès II avant d'être déserté vers 1080 av. JC au profit de Tanis, toute proche.
Plusieurs puits contenaient des squelettes et des mains, de 16 personnes. La zone de cette découverte pourrait être la salle du trône et ces squelettes pourraient être des prisonniers ou des hyksos sacrifiés. reste à en connaître la signification exacte. Le travail n'est pas terminé !
Commentaires
c'est une des possibilités en
c'est une des possibilités en effet comme on peut le voir sur différents décors.
c'est en tout cas la première fois que l'on trouve ces mains.
C'est peut-être des mains
C'est peut-être des mains coupées d'énnemis égytiens dont les soldats les rapportaient au roi afin de recvoir leur récompense pour leur bravoure au combat et ainsi compter les pertes ennemies comme le faisaient les rois égyptiens pendant les guerres.
à suivre,
en tout cas c'est une découverte très intéressante qui pourra nous aider à mieux connaître ces envahisseurs hyksos finalement peu connus.
nfr
Publier un nouveau commentaire