Au cours des dernières décennies, la figure « imaginée » des personnes chargées de la production matérielle en Égypte ancienne s'est déplacée des “travailleurs” aux “artisans” et, par la suite, aux “artistes”, le but étant une connaissance approfondie des pratiques de la production matérielle dans les sociétés anciennes, ne serait-ce que pour libérer la recherche de certains préjugés modernes qui pèsent encore sur elle.
Les recherches précédentes étaient souvent fondées sur l'emploi acritique d'une terminologie qui acceptait et reproduisait des hypothèses non démontrées : l’existence d'ateliers ; une division du travail plus supposée que prouvée ; l'assimilation des centres de pouvoir (comme les palais) aux centres de production alors que les centres périphériques (comme les villages et le milieu rural) étaient censés être dépourvus de productions spécialisées. En l’absence d'une base documentaire suffisante, tous ces termes et relations sont à revoir et à repenser afin d'éviter la perception déformée de la réalité historique qui en résulte.
Le colloque poursuit deux objectifs majeurs :
- [section I] : définir le profil des artisans de l'Égypte ancienne à partir du lexique (section I.A), de l'iconographie (section I.B) et des artefacts (section I.C). L’enjeu ne sera pas tant d’identifier QUI étaient les artistes (notamment à travers leurs noms) mais bien plus CE QUI faisait de quelqu'un un artisan en Égypte au Moyen Empire : compétence, choix techniques, profil social, y compris âge et genre. De même, la conscience de soi, à travers l'analyse textuelle et visuelle, devra être intégrée et mesurée sur la base des signes visibles repérables dans les artefacts (section I.C).
- [section II] : tracer les formes possibles de circulation des idées parmi les artisans dans le domaine de la production (apprentissage, transferts de connaissances, développement de compétences combinées, rôle des enfants dans la production matérielle et contraintes d'ordre social). L’enjeu sera d’explorer, à partir des vestiges archéologiques, les relations sociales et technologiques nées dans les centres de production, ainsi que les échanges d'idées, de matériaux et de compétences entre artisans.
Le colloque vise à créer un dialogue entre Égyptologie et des domaines de recherche aussi divers que l'histoire, l'archéométrie, l'anthropologie et la sociologie, afin d’introduire une perspective comparatiste à partir de contextes temporels et spatiaux mieux documentés. L'objectif principal ne consiste donc pas à produire des explications d'ordre ethno-archéologique mais, plutôt, à établir des passerelles cognitives et des analogies, à changer les formes de penser, à se déplacer de l'Europe vers l'Égypte et le Proche-Orient. Le rôle des spécialistes invités provenant des disciplines autres que l'Égyptologie consistera donc : a) à produire des synthèses des connaissances en vigueur dans leurs disciplines respectives qui puissent être assimilées et développées par les égyptologues ; b) à animer les discussions afin d’élargir les approches courantes en Égyptologie vers de nouvelles perspectives et horizons.
L'objectif général du colloque est ainsi de produire une base scientifique solide à l'emploi, pour le Moyen Empire « long » (2000-1550 av. J.-C.), de termes couramment employés dans le domaine de la production matérielle mais qui possèdent des significations multiples (tels qu'« artiste », « travailleur », « atelier », « apprentissage », etc.). Il s’agira également de proposer de nouveaux modèles théoriques (nécessairement pluriels) pour repenser les mécanismes de la production matérielle en vigueur en Égypte au Moyen Empire. Le colloque est conçu comme un lieu de discussion et d'introduction de nouveaux concepts, et comme un point de départ pour l'écriture d'une histoire par en bas.
Section I
Les agents de la production matérielle
Théorie et méthodes
1. Entre les artisans égyptiens anciens et modernes
Maximilian Georg
The Role of Egyptian Workforces in Egyptian Archaeology in the Early 20th Century and Beyond
Amr El Hawary
Epistemological Things! Mystical Things! Towards an Ancient Egyptian Ontology
Dimitri Laboury
A contrastive look on Middle Kingdom artists from a New Kingdom vantage view
2. Une perspective de l'intérieur : des mots et des images sur les anciens producteurs égyptiens
Texte
Pascal Vernus
Quand un artisan égyptien parle de son metier : la stèle d'Irtysen
Dimitri Meeks
Métiers mal connus ; outillage et hiéroglyphes
Images
Claus Jurman
To show and to designate: attitudes towards representing craftsmanship and material culture in Middle Kingdom elite tombs
3. À la découverte des producteurs matériaux dans leurs artefacts:
Objets
Elise Morero
The technological transfers in the eastern Mediterranean during the Bronze Age: the stone vessels industry during the 2nd millenium BC
Patricia Rigault + Caroline Thomas
L’artisan égyptien et le chercheur modern : l’apport des techniques archéométriques
Section II
La circulation des idées parmi les agents de la production
Théorie et méthodes
Haris Procopiou
Craftsmen, workshops and mobility during the Middle Bronze Age at the Eastern Mediterranean
Toby C. Wilkinson
Material metaphors: rethinking pottery decoration of the Near East and Egypt, 4th to 2nd millennia BC
1. Transmission des connaissances dans l’espace
Gianluca Miniaci
Testing an indestructible assumption: precision work = palace production, rough work = village production
Simon Connor
Sculpture workshops: who, where, and for whom?
Alexander Ilin-Tomich
Influences and directions of expertise sharing in Late Middle Kingdom Egypt: Diffusion of novel traits across the centres of stela production
2. Circulation d'expérience parmi l'homme
Juan Carlos Moreno García (CNRS)
Sandal-makers and leather sandals production in pharaonic Egypt
Stephen Quirke (UCL)
Languages of artists: closed and open channels
3. Transferts d'idées dans le temps
Alisée Devillers
Un exemple du Nouvel Empire: le réseau de copies artistiques autour de la tombe de Pahéry d'Elkab (EK3)
Karine Seigneau
Representations of materials, an exemple of circulations of formal models among workmen. An insight into the New Kingdom practices
La conférence sera organisée dans la cadre de mon projet IEF-Marie Curie SHAPE “Seeing and Hearing the Ancient Producers in Egypt”, sponsorisée par la Section des Sciences Historiques et Physiologiques de l’École Pratique des Hautes Études (Prof. Andréas Stauder), et avec le soutien de l’Université de Pise, en coordination scientifique avec le Prof. Stephen Quirke (University College London) et le Dr. Juan Carlos Moreno García (CNRS- UMR 8167 – Paris).
Les 23 et 24 juin à l'institut national d'Histoire de l'art 2 rue Vivienne 75002 Paris
Plus d'informations : http://www.egypt-shape.com/news-2/
Pharaon Magazine est partenaire media de l'événement.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire