Nous avons visité l'exposition événement, le crépuscule des pharaons qui se tient jusqu'au 23 juillet prochain au musée parisien, Jacquemart-andré. Notre compte-rendu !
Tout d'abord, la superbe demeure André est un bel exemplaire de l'architecture parisienne. Le salon d'hiver est sublime par sa luminosité. Le rez-de-chaussée propose une visite des salles d'origines avec plusieurs objets égyptiens de l'expostion et de la collection du musée. La plus belle pièce est le trio de statues de Nakhthorehb, pour la première fois réunie. Ces statues offrent un exemple parfait de l'art de la 26e dynastie.
Avant de monter à l'étage, plusieurs statues fragmentaires sont visibles et particulièrement la tête d'un Osiris. Bien entendu le gros de l'exposition se tient à l'étage, là, les salles sont spécialement aménagées. Quoiqu'un peu trop sombre, les objets sont en général assez bien éclairés mais nous regrettons beaucoup que plusieurs objets ne bénéficient de petits miroirs pour voir l'arrière comme la statuette en or d'Amon ou encore la tête de Berlin. Pas grave mais nous trouvons que cela nuit un peu à la présentation de l'objet. La taille réduite des salles ne permet pas non plus de mettre en valeur (au centre de la pièce) un objet. Cela aurait été un plus indéniable.
De nombreux objets méritent une longue observation : les statues cubes, la tête verte de Berlin, les cercueils, les statues théophores, le haut d'une statue provenant d'Akhmin, le très original Andjty ou encore les statuettes royales en bronze. L'exposition permet d'avoir une belle diversité d'art durant tout le premier millénaire égyptien, si peu connu du public. Nous n'oublions pas non plus les têtes royales d'Amasis ou de Nectenabo ou encore le superbe épreuve d'artiste d'un roi perse, ni l'exceptionnel chat de Gayer-Anderson.
Difficle par cette richesse de proposer un objet comme notre coup de coeur. Le statuette en or du dieu Amon est cependant notre objet préféré par sa qualité, sa rareté.
Notez qu'un petit catalogue (2 euros) est disponible à l'entrée et sera très pratique pour la visite. Le gros catalogue est plutôt bien fait mais nous regrettons beaucoup que l'ordre des objets ne respecte pas celui de l'exposition, ni des salles.
Note : 17/20
Commentaires
Splendeurs des époques
Splendeurs des époques tardives
Ce lundi de Pâques maussade à Paris, nous avons décidé ma fille et moi de visiter cette exposition. Un choc ! Tant de chefs d'oeuvre réunis dans un musée que je ne connaissait pas et qui présente des oeuvres majeures de peintures italiennes et du nord. Côté Egypte, c'est époustouflant et très bien mis en scène. Le parcours est clair et très bien expliqué. L'oeuvre qui a attirée mon attention est bien sur la tête de Berlin que je ne connaissais pas. Mais c'est trop facile ! Un autre objet m'a fascinée, c'est le petit modèle de sculpteur de roi achéménide apparemment identifié recemment. De petite taille, il est cependant d'une qualité remarquable et d'un style si peu égyptien. L'Amon en or est époustouflant et que dire de l'enfilade de têtes, de toutes les couleurs et de tous les styles.
Vraiment, nous ne regrettons pas cette visite.
pour les explications
pour les explications effectivement il faut le petit livret à 2 euros.
Bonjour, moi aussi j'ai vu
Bonjour,
moi aussi j'ai vu l'expo avec l'association Thot est j'ai vu de belles pièces effectivement, mais très mal mise en valeur, et que dire des cartels ridicules!
domage!
nfr
Publier un nouveau commentaire