une équipe belge (sous l'égide des musées royaux d'art et d'histoire de bruxelles) fouille un large secteur de l'ancienne ville d'El-Kab au sud de louxor. Ce qui a amené la découverte d'une ville datant de l'ancien empire (vers 2600 av. JC).
la découverte remonte à 2009-2010. plusieurs textes anciens indiquaient cette ville mais l'archéologie n'avait rien découvert même si nous connaissons des décors et textes de cette période autour de la ville antique. Les premières tombes ancien empire furent découvertes réellement en 1986. Ces tombes apportent des informations intéressantes sur les coutumes locales.
Mais où était la ville ?
Il fallait chercher quelque part dans l'immense enceinte en brique datant du 4e siècle ! Des sondages ont permis de mieux connaitre le sous-sol, en réalité, le sol antique se trouve à plusieurs mètres sous le niveau actuel. Une étude magnétique fut menée en 2009 pour découvrir les tracés urbains invisibles à l'oeil. A la suite de cela, plusieurs zones furent sélectionnées pour les sondages archéologiques. Ils permirent de sortir du sol des poteries de l'Ancien Empire et de nombreux vestiges d'objets indiquent une chronologie fin 3e dynastie - 4e dynastie.
Fin 2010, les sondages furent élargis et là les archéologues découvrirent de nombreuses constructions en briques ainsi qu'une énorme quantité de poteries ainsi que des traces de métallurgie. Le travail est loin d'être terminé. Encore faut-il comprendre l'organisation urbaine, sa densité et l'étendue de la ville qui pourrait atteindre 5 hectares. La rareté des zones urbaines anciennes fait de ce nouveau site, un site important !
source : Science connection n°37 avril - mai - juin 2012. Merci de Dirk Huygue
détails : http://www.belspo.be/belspo/organisation/Publ/pub_ostc/sciencecon/37sc_fr.pdf
Commentaires
bonne nouvellen mais au fait
bonne nouvellen mais au fait pourquoi tout les liens cités ne sont pas clicquable?
nfr
bonne nouvellen mais au fait
bonne nouvellen mais au fait pourquoi tout les liens cités ne sont pas clicquable?
nfr
Tres bonne nouvelle, nous
Tres bonne nouvelle, nous allons suivre l'evolution des fouilles avec attention.......
Publier un nouveau commentaire