Le vaste site du Gebel el-Silsileh dévoile peu à peu toute sa richesse. Le mission suédoise vient de découvrir 12 inhumations du Nouvel Empire, datant de Thoutmosis III et d'Amenhotep II. Ces tombes sont taillées dans les falaises. Elles ont été découvertes dans une secteur précis et aménagés. Certaines contenaient des restes de momies d'enfants, d'autres d'animaux.
L'architecture est assez atypique : ces tombes sont organisées en 3 "cryptes" contenant les 12 inhumations. Cette découverte confirme le rôle funéraire du Gebel el-Silisileh. Ce site servait de carrières de grès.
Les restes momifiés montrent des traces de fractures et de malnutritions. Mais qui sont ces personnes inhumées ? Des ouvriers ? Des fonctionnaires ? Des enfants de ces familles ? Ces cryptes communes indiquent-elles qu'elles étaient dédiées à des familles ? Les traumatismes montrent la dure vie de ces gens.
La poursuite de la fouille devrait permettre d'autres découvertes. La mission est dirigée par Maria Nilsson et John Ward.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire