le centre d'études des temples de Karnak (centre franco-égyptien) vient de publier son rapport d'activité (nous n'avons trouvé que la version anglaise) pour l'année 2012.
Les principales zones de fouilles et de remontages concernent : le Netery-menou (musée), les bains romains, le temple de Ptah, le sanctuaire à barque, les centaines blocs stockés entre le temple d'Amon et le temple de Khonsou.
Les bains romains ont dévoilé le système hydraulique et l'architecture utilisée et une vaste zone de construction a été découverte en direction du village.
Allée des sphinx : deux nouvelles têtes de sphinx ont été découvertes, ainsi que plusieurs grands murs romains. Les fouilles ont été stoppées plusieurs mois.
Temple de Ptah : le travail de relevé et les fouilles se sont poursuivis en 2012 permettant de découvrir les fondations d'origine et les aménagements détruit avec des remplois de blocs du Nouvel Empire. Une large zone a été fouillée près du temple pour mieux comprendre les aménagements tardifs. La fouille met en évidence un axe entre le trésor de Chabaka et une porte koushite près du temple de Ptah. Un important travail de consolidation a été fait sur les différentes portes du temple et sur le temple proprement dit.
Pharaon Magazine 9 a été référencé dans les publications sur la porte de Sénakht-en-Rê. Nous remerçions une fois de plus de C. Thiers pour sa réactivité sur la documentation scientifique.
Autres secteurs de Karnak : le travail s'est poursuivi au trésor de Chabaka, les sanctuaires osiriens de Karnak Est, construction du Netery-Menou (Hatshepsout), réaménagement partiel des banquettes de stockage des blocs des temples
source : http://www.cfeetk.cnrs.fr/fichiers/Documents/CFEETK_Report_2012.pdf
Commentaires
Hello,Merci à toi François
Hello,
Merci à toi François pour ces bonnes nouvelles égyptologiques...enfin des nouvelles positives...
Est-ce que les sites touristiques sont toujours fermés aux touristes?
Quel gâchis pour tous les habitants vivants du tourisme et surtout en haute-égypte...
Amitiés,
Étienne/nfr.
Publier un nouveau commentaire